Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cathy1

je souhaite tout plein de renseignements svp

Messages recommandés

Bonjour , j'espère poster au bon endroit vu que j'ai pas mal de questions ici me semble le bon endroit

Voilà : nouveau venu dans la famille hier un petit mâle du nom de Rolex ( nom donné par mon fils) il est noir et blanc avec une mèche blanche sur la tête , poils ras , voici donc mes questions

- le vendeur nous a dit de lui donner que du foin pendant 2 jours et ensuite lui donner des graines ( nous avons acheter la marque qu'il mangeait au magasin : hami form riches en vit C ( 4gr/kg) 1 fois par jour : au bout de quelques jours ( 1 bonne semaine je pense) puis je introduire dans son alimentation un mélange de graines pour cobaye que l'on trouve en magasin ou doit-il manger tout le temps ce genre de nourriture ?

edite je viens de lire sur le fofo donc : extrudés + foin à volonté + legumes riche en vit c , jamais de mélanges de graines je pend note !

- la vit C dans combien de temps lui en donner ( j'ignore son poids pour instant on le laisse tranquille le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle maison) ?

- dans combien de temps peut-on commencer à lui donner des légumes ?

- eau Biberon ou bol ? ( bol au magasin donc j'ai fais de même à la maison)

- nous avons posé la cage dans la chambre de mon fils à l'étage en nous disant qu'il y serait au calme, mais voila depuis ce matin une question me turlupine : est-ce bon ? j'ai peur que celui-ci s'ennuie ( personne de la journée à part le matin pour le ménage... ) et il y fera hyper chaud cet été donc il faudra le redescendre de toute façon ! j'ai lu sur le forum ( mais il est verrouillé le topic) qu'il est conseillé de le mettre dans une pièce principale , moi ce serait donc ma salle à manger cela me dérange pas mais je vais devoir poser la cage à même le sol et je ne pourrais pas la mettre dans un coin puisque j'y ai mes radiateurs donc s'il se retrouve entre " dans le passage ( le long d'un mur ou meuble) avec tout le monde est-ce ok ?

- j'ai 2 chiens ( 1 petit qu'il a vu et aucune réaction) mais le gros chien est lui jeune et donc foufou , combien de temps avant de les présenter ( à travers la cage bien sur) ?

mes questions peuvent paraitre idiotes mais c'est le premier cobaye à la maison et je ne veux pas faire de bêtises , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème tu postes au bon endroit et tes questions ne sont pas bête http://img13.imagesh

Tu dois donné a ton chon extrudés, et foin à volonté, quelques légumes au départ pas trop et de la vitC. Je ne comprend pas pourquoi le vendeur te dis de ne lui donner que du foin. Par contre je précise juste que toutes les friandises pour cobayes que tu trouve dans le commerce (barre de cereales, biscuit...) sont déconseillés car trop riche en sucre, et donc tres mauvais pour leur santé.
Ce que tu peux faire, c'est créer un topic dans la section alimentation afin que les filles puissent adapter l'alimentation et la dose de vitC pour ton chon en précisant son poids, et son âge si tu le connais.

Pour l'eau tu as tres bien fait de lui mettre une gamelle d'eau puisqu'il n'a certainement jamais bu au biberon vu que là d'où il vient il n'en avait pas, ce que tu peux faire c'est lui mettre au dessus de cette gamelle d'eau un biberon, au fur et à mesure attisé par sa curiosité il comprendra à quoi sert le biberon, plus tard quand tu seras certaine qu'il boit bien à la pipette tu pourras retirer sa gamelle d'eau.

Pour l'emplacement de sa cage, il faut absolument que sa cage soit à l'abris de courant d'air , de coup de chaud (donc là si l'été la chambre se transforme en four il vaut mieux eviter de le mettre là)Il faut que tu le mettes dans une pièce où il peut vous voir vivre mais attention pas près de source de bruit tel que télé radio ou autre. donc dans ta salle a manger pourquoi pas, et par terre aussi, le fait de l'avoir par terre sera un avantage car tu pourras la lui laisser ouverte de temps en temps avec du grillage autour pour ses sorties.
Ensuite, pour éviter l'ennui de ton chon, je te conseille de le sortir plusieurs fois par jour afin qu'il puisse se dégourdir les pattes ailleurs que dans sa cage (les miens sortent plus de 2h par jour),avant cela il faudra l'apprivoiser sans le brusquer en faisant preuve de patience et en lui donnant confiance en toi.

Pour tes chiens, moi je te conseille d'éviter tout contact, ils sont peut etre tres gentils mais on ne peut pas prévoir leur réactions parfois, ils pourraient mordre ton chon ou autre, même pour jouer.

J'espère t'avoir éclaircie, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai juste que tu peux lui mettre une grosse boule de foin aujourd'hui dans sa cage (au sol), ça lui permettra de se croire caché. Tu pourras l'enlever demain matin. http://img13.imagesh

Evite aussi que les chiens s'approchent de la cage, en tout cas tant que Rolex n'est pas parfaitement familiarisé avec son nouvel environnement : ça pourrait faire stresser ton loulou (avec pour éventuelles conséquences maladies de peau et/ou respiratoires).

Oui, pour l'alimentation le mieux est de créer un topic en section "alimentation". On pourra voir tout ça, et tu peux le peser dès aujourd'hui sans souci. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses, pour le vendeur je ne sais pas pourquoi il a dit de lui donner que du foin lui a juste préciser que c'est le temps qu'il s'habitue, je vais descendre la cage et lui aménager un petit endroit bien à lui et lui donner des extrudés alors le pauvre doit avoir faim lol

pour les chiens je pensais juste au gros qui de temps en temps vient dans la maison je parlais d'une présentation à travers les barreaux je ne sortirai pas rolex de sa cage le pauvre risque une attaque , pour le biberon je vais en acheter un et suivre tes conseils et pour les légumes j'ai imprimé une liste de menu type donné ici sur le fofo ce qui va beaucoup m'aider , pour son poids et pour la vit C je vais le peser et je vais devoir en acheter , bien comprit aussi pour les friandises ok , merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le menu, crée un topic dans alimentation, car il ne faudra pas lui donner de suite pleins de légume il va falloir l'habituer, et pour les extrudés, je pense qu'il faudra une transition sauf si là d'où il vient il avait des bons extrudés. Les filles dans la partie alimentation vont bien d'expliquer ce qu'il y a a faire ou non sur son alimentation http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens, même à travers les barreaux c'est à proscrire, en tout cas pour l'instant : il est encore très stressé par ce changement d'environnement.
Quand Rolex se sera bien habitué à son environnement (le temps de la quarantaine servira aussi à ça), il sera temps qu'il découvre que ton chien évolue lui aussi dans cet espace. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans quelque semaine tu pourra aussi l'habituer a boire au biberon en lui présentant avec ton doigt mouillé que tu amènera vers le bib,il faudra le faire plusieurs fois mais sa curiosité l'emportera.au début se sera 5%de son poids en légumes riche en vit c (fenouil,brocoli,poivron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention :
Pour les légumes, s'il n'en a jamais eu avant, c'est un petit bout au début (même quantité pendant plusieurs jours) et on augmente de cette quantité tous les 3-4 jours, pas moins. En commençant à 5% de son poids c'est la diarrhée assurée.
Attention aussi avec le poivron qui peut causer des diarrhées (pas très digeste) : à introduire progressivement et en petite quantité. Commence avec de l'endive, de la carotte, et du fenouil. http://img13.imagesh


Pour le biberon, tu peux commencer dès maintenant : tu lui montres comment ça fonctionne en le lui mettant devant le nez et en faisant tomber 2-3 gouttes, il comprendra très vite. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oup's tous faux alors :rougiit: pour praline je lui avez donner direct les 5%de légumes :timbré: heureusement ça c'est bien passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit beaucoup de chance avec une flore intestinale résistante (ET (pas "ou") du conditionneur en bonne dose), soit elle en avait eu avant.
A déconseiller, vraiment. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle en avez peu etre avant a l'animalerie,je saurai pour la prochaine fois je dirais plus de c****ie :carpette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en forgeant qu'on devient forgeron! http://img13.imagesh moi aussi praline je forge, je forge lol!de toute facon on est la aussi pour apprendre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour ces précieux conseils , pour le chien ben c'est trop tard , dans le sens ou j'ai du descendre comme je disais plus haut la cage car il s'ennuyait vraiment et là étonnement il n'en a pas peur , il vient même le voir ( à travers les barreaux ) et les 2 se font des papouilles, trop mimi , il semblerait que Rolex déteste vraiment la solitude , il se laisse caresser sans souci aucun grognement plaintif ou agressif , il semble aussi curieux de tout, ce matin je vais le sortir un peu de sa cage et le laisser divaguer dans la cuisine pièce ou je peux être certaine qu'il n'ira pas se mettre derrière un meuble sans pouvoir le récupérer ensuite lol je vais aussi lui donner un tout petit bout d'endive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quand tu adoptes un nouvel animal il faut surtout respecter une quarantaine,et donc aucun contact avec les autres animaux de la famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Rolex va bien c'est vraiment une crème de chom ( ça y est je parle comme vous lol) , l'endive apparemment il adore ça , j'ai pas voulu en donner de trop la moitié d'une petite feuille le matin et re le soir , j'ai surveillé ses excréments et tout va bien, ce matin on va essayer le navet

hier soir je suis retourné à l'animalerie pour un biberon et de la vit c , malheureusement il n'y en a plus livraison début de semaine prochaine, le vendeur me dit donner lui de l'orange nous on le fait quand il n'y en a plus et en effet nous y sommes allé quasi à la fermeture et il venait de donner à manger aux rongeurs et il y avait des petits bouts d'orange dans la cage des cobayes ! la seule vit qu'il leur reste c'est un truc en pate plein de vit pour tous les rongeurs donc j'ai pas acheté
j'ai posé la question Lililoli sur le pourquoi ne donner du foin pendant 2 jours quand on l'achète réponse : pour éviter un dérèglement gastrique du au choc de l'adoption et de la séparation d'avec ses congénères ,

hier matin il est sorti de sa cage pas longtemps il avait assez peur je l'ai laissé 10 mns environ et quand j'ai vu qu'il se mettait dans un coin semblant affolé je l'ai reprit et après un gros calin je l'ai déposé dans sa cage , j'ai fait des photos je vais vous les mettre j'ai vu qu'il y avait un topic pour ça

Sinon j'ai demandé au vendeur son âge ( même vendeur que à l'achat) donc Rolex a environ 3 mois 1/2 // 4 mois et vient d'un élevage français dans le Loiret avec lequel cette animalerie travaille pour les cobayes et les lapins nains


voilà pour aujourd'hui je vais attendre d'avoir la vit c pour le peser je vais pas l'embêter avec ça pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'endive c'est normal, tu auras peut être moins de succès avec le navet! :/:

Pour le fait qu'il ait peur, c'est compréhensible, son adoption est encore toute récente.

Ce que tu peux faire déjà, si tu commences à le sortir c'est le faire dans un petit espace pour qu'il soit moins affolé, et plus tu le sentiras à l'aise plus tu agrandiras l'espace par la suite.
Sinon, oui il faut le rassurer, lui parler doucement et le caresser plusieurs fois par jour même dans sa cage pour qu'il s'habitue bien à toi.

Ceci dit, je vais de ce pas voir les photos! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cathy, http://img13.imagesh



+1 avec Vera pour les sorties, il prendra confiance petit à petit. http://img13.imagesh


Pour les légumes, tu as raison de commencer petit à petit. Par contre je te conseille d'introduire d'abord le fenouil (riche en vitamine C) en plus de l'endive : ce sont des légumes bien digestes. Donne la même quantité pendant deux-trois jours, et augmente progressivement si le transit reste ok.

Pour la vitamine C, il faudra vraiment que tu t'en procures avant la semaine prochaine. Essaie de voir dans d'autres animaleries, chez les vétos ou en pharmacie. Les oranges contiennent trop de sucres (le cobaye et sujet au diabète), et l'apport en vitamine C ne serait pa suffisant. http://img13.imagesh

... Et tu as bien fait de ne pas prendre ce truc en pâte plein de vitamine : toutes ces friandises ou autres sont de la cochonnerie, et peuvent rendre ton cobaye malade.


Pour l'info sur le foin, le vendeur a tort : le foin est un aliment indispensable au cochon d'inde, il doit en avoir en permanence à disposition. Je n'ai jamais vu de cas de cobaye qui faisait un dérèglement gastrique après l'adoption parce qu'il mangeait du foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pour le foin je me suis mal exprimé Linsee le vendeur a parlé de dérèglement s'il mangeait autre chose donc avait conseillé de lui donner QUE du foin pendant 2 jours

Vera il a adoré le morceaux de navet , pour la vit C j'ai fais 2 vétos hier et eux ont de la vit c en flacon à mettre dans l'eau ! c'est chiant mais c'est comme ça :colèrevert:

on le caresse de plus en plus , hier soir on l'vait mis avec nous dans le canapé en surveillant qu'il ne tombe pas bien sur ben il a bien aimé , il s'amusait à passer derrière nous en courant puis revenait nous grimper sur les cuisses et a un peu fais la tête car nous l'avons déposé dans la cage :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy sur toutes les vitC ils disent sur la notice de la mettre dans l'eau, que ce soit fran*codex ou vir*bac, mais il faut la donner à ton chon à l'aide d'une seringue sans aiguille, donc tu peux la prendre à partir du principe que tu sois sure qu'elle soit pure et qu'elle est soit Franco*dex soit vir*bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me sens bête sur ce coup là bon ben j'y retourne demain de toute façon donc j'en prends je note les noms merci aujourd'hui il a gouté de la courgette qui finalement lui semble moins bon que l'endive ou le navet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy a écrit:
Vera il a adoré le morceaux de navet


:lol: Comme quoi, les goûts et les couleurs!

Pour la courgette, en général (je prends des précautions maintenant! :lol: ), ils n'aiment pas trop.

Cathy a écrit:

on le caresse de plus en plus , hier soir on l'vait mis avec nous dans le canapé en surveillant qu'il ne tombe pas bien sur ben il a bien aimé , il s'amusait à passer derrière nous en courant puis revenait nous grimper sur les cuisses et a un peu fais la tête car nous l'avons déposé dans la cage :lol:


Cool! Tu vois, il commence à se détendre! http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miam,miam le navet,je ne savais même pas qu'on pouvait en donner? :r: tu peux essayer le brocoli et le fenouil en général il adorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou

et bien moi il adore ça le navet, par contre la courgette vraiment pas son truc , le fenouil ça il se régale les pissenlits aussi ( mais j'en donne que 1 fois par semaine ) il mange bien et va bien , maintenant il couine quand je ne vais pas assez vite à le servir :lol:

par contre j'ai gardé l'habitude de lui donner à manger 2 fois je m'explique

- foin à volonté
- extrudés le matin et 1 bout de légume
- le soir 1 autre bout de légume plus petit que le matin

il a sa vit C en seringue j'ai trouvé chez un véto (finalement celui ou je vais pour mes chiens à 7 chon et connait bien le sujet chance pour moi) ) et le véto m'a dit de lui donner 0.4ml directement en pipette ( donc seringue) 2 fois par semaine s'il a bien sa ration de légumes riche en vit C et extrudés enrichi, il m'a dit de passer à 1ml si pas légumes riches en vit C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...