Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie-louise

surdosage vitamine C

Messages recommandés

bonjour,

ma fille a eu dernièrement un bébé cochon d'inde.
le véto m'a donné du "tonivit" en guise de vitamine C et en parcourant
les forums, je m'aperçois que ce n'est pas bon pour lui.
j'ai du coup acheté "francodex" aujourd'hui, mais je me suis trompée
sur le dosage...je lui ai donné 2ml au lieu de 0,2ml...
est-ce très grave?
il pèse 220g.
dois-je quand même lui donner 0,2ml demain
ou dois-je faire une pause pendant un certain temps?
merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas que le tonivit n'est pas bon, c'est qui ne faut en donner que dans certains cas bien précis. Mais tu as raison, il lui faut de la vit C pure pour cobayes.

Pour cette fois non ce n'est pas grave.

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu lui donnes comme alimentation au qutidien (marque des granulés, variétés et quantittés de légumes, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cidrolin a écrit:
C'est pas que le tonivit n'est pas bon, c'est qui ne faut en donner que dans certains cas bien précis. Mais tu as raison, il lui faut de la vit C pure pour cobayes.

Pour cette fois non ce n'est pas grave.

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu lui donnes comme alimentation au qutidien (marque des granulés, variétés et quantittés de légumes, ...) ?



ouf, me voilà rassurée !!!
est-ce que je continue quand même à lui en donner tous les jours,
malgré l'énorme dose que je lui ai administrée?
je lui donne de la nourriture à volonté (pas d'horaires fixes).
pour l'instant, Looping a mangé du fenouil, carotte, radis, courgette.
pour les granulés, l'animalerie m'avait donnée un mélange de graines "vitakraft",
mais en parcourant différents forums, je me suis aperçue que ce n'était pas bon pour
Looping.
du coup, j'ai jeté les graines et gardé les extrudés...
si j'ai bien compris, il faut que je prenne : cavia duo, hamiform ou rungis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu prennes hamiform, cavia duo, ou cavia pro.
Garde quand même le mélange de graines pour faire une transition comme indiqué ici :
http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,extrudes-la-transition,54240.html

Pour les légumes : 1 ou 2 fois par jour, pas plus (il faut qu'il mange du foin entre temps). Par contre s'il vient d'animalerie, ne lui donne pas de grosses quantités car ça pourrait déclencher une diarrhée mortelle, surtout avec un si jeune. Va y doucement : Un petit bout chaque jour et tu augmentes très progressivement tous les 3 jours.

Pour la vit C, attends 4 jours avant de lui en redonner : tu lui feras une cure à 0,2ml par jour pendant 15 jours, ça te laisse le temps de bien commencer la transition vers les extrudés, puis tu nous redemandes. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cidrolin a écrit:
C'est pas que le tonivit n'est pas bon, c'est qui ne faut en donner que dans certains cas bien précis. Mais tu as raison, il lui faut de la vit C pure pour cobayes.

Pour cette fois non ce n'est pas grave.

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu lui donnes comme alimentation au qutidien (marque des granulés, variétés et quantittés de légumes, ...) ?


ok merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite du titre du post pour m'incruster car cette question me taraude depuis pas mal de temps: y a t-il un risque pour nos chons s'il y a surdose de vit.C? Il me semble que pour les humains, le surplus est éliminé dans l'urine mais qu'en est-il pour les chons? Cela peut-il provoquer des problèmes renaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...