Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne51

comment nourir mon Pissenlit ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai adopté Pissenlit hier et c'est mon premier... Donc j'ai pas encore mes repères.

C'est une femelle, d'après l'animalerie elle a 6 semaines.
Je ne l'ai pas pesée (j'ai pas encore le matériel) mais elle doit faire environ 250g (c'est elle sur mon avatar)

Pour le moment (elle est là depuis hier seulement) elle mange :
- foin à volonté
- extrudés à volonté (marque Hami Form, "repas complet pour cochon d'inde", sur la boite il est marqué vitamine C 4g/kg, protéines 15%)

Pour cette semaine je pense que ce sera tout, car je ne suis pas sure qu'elle ait ici la même marque d'extrudés qu'à l'animalerie, donc on commencera les légumes dans 8 ou 10 jours, quand elle sera habituée aux extrudés...

De même je vais aller lui acheter lundi du conditionneur pour l'aider dans la transition alimentaire (j'ai oublié d'en prendre hier...)

D'où ma première question : pour cette semaine, je lui donne quelle dose de vitamine C ? Je compte lui donner à la seringue. Je partais sur une base de 0,2ml par jour. C'est correct comme dose ?

D'avance merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai droit à une seconde question ? Le bloc de sel, c'est utile ? Je ne vous entend pas tellement en parler sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour t'indiquer un dosage en vitamine C ce serait bien de connaître son poids (avec une balance de cuisine c'est nickel), mais en attendant donne-lui 0.3ml par jour, commence par une cure de 8 jours .http://img13.imagesh
Bon réflexe, le conditionneur intestinal, c'est important.
Si son transit est ok tu pourras commencer les légumes dès demain : comme avec fenouil endive et carotte, qui sont les plus digestes.

Le bloc de sel est inutile et même mauvais (pour les reins notamment). Ils ont les sels minéraux dont ils besoin dans les extrus et légumes.

Et n'hésite pas à poser tes questions, on y répondra avec plaisir. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

A priori j'ai eu les premières crottes ce matin. Et là elle dévore ses extrus
Donc à priori le transit est OK
On verra demain, et selon le cas je commencerai les légumes

Merci des conseils

PS : j'achèterai une balance rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tiens-nous au courant. http://img13.imagesh

Par contre un petit HS : je vois que tu utilises de la litière végétale, c'est fortement déconseillé : risque d'occlusion en cas d'ingestion (ça gonfle dans le ventre), et mauvais pour les pattes. Je te conseille d'en changer pour des copeaux dépoussiérés recouverts d'une couche de chanvre. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci du conseil, j'en changerai demain (en effet je l'ai vu en manger un peu hier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai lu le sujet je pensais qu'on allait m'expliquer à moi aussi comment nourrir mes pissenlits en pot parce qu'ils meurent tous!!! :mdrvert: :lol:

:rougiit: :peur: :sortie?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bilan après 3 jours :
- j'ai changé sa litière pour en mettre une plus classique
- on a commencé la vitamine à la seringue (hier soir et ce soir) et elle a très bien compris le principe. Elle le prend sans problème.
- on a commencé doucement les légumes (dès dimanche soir) et à priori elle digère bien. Elle a gouté carottes, fenouil et concombre, et elle montre une nette préférence pour la carotte... concombre elle en mange un peu, fenouil premier essai ce soir, pas hyper concluant mais à réessayer.

Elle vient manger dans ma main quand je lui tend un morceau, et elle s'aventure à venir le chercher au milieu de la cage. C'est un progrès. Mais elle bouge encore assez peu, elle est souvent recluse dans un coin de la cage mais on progresse. Je l'ai pris avec moi sur le canapé ce soir et elle m'a poussé plein de cris, et elle m'a fait son premier quart d'heure de folie ! C'est tellement mignon à voir !

Allez j'arrête ce hors-sujet.
En tous cas elle s'habitue bien

Par contre elle éternue un peu, à surveiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, oui : si elle éternue et que tu as l'impression qu'elle reste pas mal dans son coin je te conseille d'aller consulter sans attendre que ça ne s'aggrave, les infections respi ne sont pas à prendre à la légère. http://img13.imagesh
Tu as une adresse de véto spé ?

En tous cas contente qu'il se fasse bien à son nouveau régime, et pour son quart d'heure de folie aussi. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Cela fait maintenant 10 jours que Pissenlit est à la maison. Elle devient moins craintive (elle s'étale de tout son long quand je l'ai sur moi pour la caresser, elle est "contente" quand je rentre à la maison et vient au devant de sa cage...)
D'ailleurs là elle est dans son quart d'heure de folie et la litière vole partout... On dirait un lapin quand elle bondit comme ça !

Par contre elle a peur quand elle est dans mes bras et que je marche. A mon avis je ne la tiens pas correctement, et du coup elle me mord assez fort pour protester...

Elle n'éternue plus, son rhume est passé.

Elle mange maintenant plusieurs légumes, même si en réalité elle adore les pissenlits (elle porte bien son nom !) et elle boude un peu le reste, mais j'insiste. Elle a gouté carottes, concombre, courgettes, fenouil, pissenlits, fanes de carottes. Elle a entre 10 et 15% de son poids en légume, réparti en 2 repas. Je vais continuer à augmenter pour atteindre les 20%, mais j'y vais en douceur.

Elle a grossi un peu (279g le 1er Juin, 320g ce soir, soit 40g en 9 jours)

Jusque là je lui ai donné 0,3ml de vitamine C par jour.
Je suppose que je dois changer de rythme non ?
Quel dosage je dois adopter ?

Voila les nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour son poids 10% de légumes suffisent. http://img13.imagesh

pour sa vitamine ce dosage une fois par semaine a réajuster quand elle aura pris une centaines de grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

Pissenlit prend du poids de jour en jour...

aujourd'hui elle est à 460g
Pour le moment elle a 0,3ml de vitamine C, une fois par semaine

Je peux augmenter la dose je suppose? Je passe à 0,4ml par semaine ?
je refais une cure d'une semaine ou pas ?

Par contre, je la souçonne d'avoir une teigne
j'ai donc commencé une petite cure d'Imaveral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne l'as pas emmené au véto? traiter sur des soupçons est très déconseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu qu'on pouvait faire une cure d'Imaveral, en traitement de fond, 2 fois par an.
Donc je lui fais cette cure et on verra ensuite
Évidemment, si les symptômes évoluent, je l'emmènerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien parce que j'ai lu qu'on pouvait faire ces cures en préventif que je me suis dit que j'allais tenter
Je précise que c'est très peu étendu (à peine quelques boutons et une toute petite zone "sans poil" (de la taille d'une pièce de 5 ou 10 centimes peut être) sur le ventre
si ça s'agrave ou évolue, je file chez le véto

côté alimentation elle mange environ 20 à 30g de légumes par jour (en fait je lui en donne même davantage mais elle ne le mange pas forcément tout) : fenouil, carottes + fanes, radis + fanes, courgettes, concombre, un peu de salade, et elle raffole des pissenlits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis du même avis que Kikilulu pour le traitement préventif. ça pourrrait être une gale, donc à traiter rapidement après diagnistic véto avant que ça s'aggrave.

Pour en revenir à son alimentation : tu peux lui donner 50-70g (10 à 15% de son poids) de légumes par jour, et passer à 0.5ml de vitC une fois par semaine directement dans la bouche. http://img13.imagesh

PS : Je te déconseille de lui donner de la salade, ça contient beaucoup de nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu feras attention également à la litière que tu utilises si c'est toujours la même que celle qu'on voit sur ton avatar : en cas d'ingestion elle peut provoquer une occlusion, et ce n'est pas bon pour les pattes des cobayes. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour l'augmentation des légumes (mais elle finit rarement la dose que je lui donne...)
C'est génial, elle reconnait la nourriture maintenant : quand je lui enlève la gamelle de sa cage, elle couine sans arrêt : à priori elle sait que le ravitaillement arrive !

pour la litière j'en ai changé (sur les conseils de ce forum d'ailleurs). En ce moment elle a un dry bed, qu'elle semble apprécier !

Par cette chaleur je lui mouille régulièrement l'arrière de la tête, et ça semble lui plaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool pour la litière. Pour la chaleur (oui ils aiment bien avoir 2-3 gouttes d'eau derrière les oreilles, ça rafraîchit), tu peux aussi mettre une bouteille d'eau glacée entourée d'une chaussette dans sa cage. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise beaucoup la bouteille d'eau glacé dans une chaussette c'est vraiment efficace, cette semaine il a fait tres chaud au Québec et j,avais 4 bouteilles dans le congélateur et je fais la rotation quelques fois dans la journée molly est toujours couché la tete acoté sur la bouteille et elle a réussis a passé la canicule sans trop de probleme de cette facon.

Elle adore son climatiseur pour chon lollllllll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voulais vos avis concernant la dose de vitamine C à donner à Pissenlit.

Quand je l'ai adoptée, elle avait 6 semaines. Elle a fait une cure de vitamine (tous les jours pendant 10 jours) et depuis elle en a (directement dans la bouche) une fois par semaine.

Elle a maintenant 4 mois 1/2 et elle père 592g.

Elle a des extrudés de la marque Hamiform, à volonté.

Elle mange environ 50g de légumes frais par jour : carottes quasi tous les jours, concombres et pissenlits très souvent, poivron et fenouil un peu plus rarement (j'essaye de lui en donner mais elle le mange peu, Même si je ne lui donne que ça pendant 3 jours de suite, elle le boude...).
Elle ne veut pas manger + de légumes... Elle laisse le reste. J'ai vu qu'en fractionnant et en lui donnant en petites doses réparties dans la journée, elle mange mieux.

Pour le moment je lui donne 0,6ml de vitamine C, une fois par semaine, directement dans la bouche.

C'est une dose qui convient ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diminue les carottes (1 fois par semaine suffit pour un cobaye qui a des extrudés, mais tu peux donner des fanes plus souvent), et donne autant d'herbe, plantain, pissenlit que tu peux. Insiste pour le fenouil, ils finissent tous par aimer.
Tu peux aussi donner des extrudés 1 jour sur 2, dans ce cas tu pourras donner de la carotte 2 fois par semaine. Augmente un peu la ration de l'égumes : 70-80g ce serai bien.

Pour la vit C : 0,6ml 2 fois par semaine pour l'instant. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, je passe donc à 2 fois par semaine pour la vitamine.

En ce moment elle a souvent des radis et elle aime ça (autant le radis que les feuilles d'ailleurs...). 2 ou 3 fois par semaine c'est ok ou c'est trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je voudrais réactualiser le dosage de vitamine C de Pissenlit (et éventuellement son alimentation si vous le jugez utile)
en ce moment je lui donne 0,7ml 2 fois par semaine
Elle a 5 mois 1/2 et pèse 709g

Elle a des extrudés HamiForm à volonté, foin à volonté
côté légume, elles ont pour elles deux environ 1kg de légumes par semaine : 500g de fenouil et 500g d'autre (carottes ou radis ou concombres ou pissenlit)
Difficile de dire qui mange quoi, mais à priori elles mangent autant toutes les deux...

Le dosage en vitamine vous parait OK ?

Vous m'aviez conseillé de ne donner des extru qu'un jour sur deux, mais elle partage la cage avec Noisette qui a tout juste 4 mois, donc pour le moment ça reste à volonté, et je passerai à un jour sur deux quand Noisette aura grandi un peu... (enfin, à vous de me dire si je suis dans le faux...)

Merci par avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est là. :!lol!:

Perso je donne à mes jeunes des extrudés 1 jour sur 2, et encore. Donc je dirais un jour sur 2 pour les 2, et ça te facilitera les choses quand il faudra vraiment rationner (tu pourras le faire en même temps pour les deux).

Pour la dose de vit C oui 0,7ml 2 fois par semaine c'est bien. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah voila, la gamelle d'extrudés va disparaitre dès ce soir. J'espère qu'elles entendent, et qu'elles en profitent bien aujourd'hui !!!


Concernant la dose de légumes, ça vous parait suffisant pour le moment ? A priori le dosage va augmenter encore un peu, car elles finissent de plus en plus souvent leur ration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
je viens donner quelques nouvelles de "mes filles" et savoir si au niveau alimentation et vitamine je suis ok ou pas.
Noisette et Pissenlit vont super bien...
- Pissenlit, 10 mois, 910 grammes
- Noisette, 8 mois, 880 grammes
Elles s'entendent super bien. Pissenlit est dominante, c'est certain, mais elles ont trouvé leur équilibre, Noisette étant dominée par moments et se rebellant à d'autres. Elles ont leur quart d'heure de folie en même temps, et elles se courent après.
J'essaye de les sortir régulièrement de leur cage, pour les mettre en liberté dans l'entrée de la maison, mais elles se terrent dans un coin sans trop bouger. Mais je pense que ça va venir.
Noisette est encore très peureuse quand je la prend contre moi. Elle est plus rassurée quand Pissenlit est là (dans ces cas là elle ronronne), mais toute seule c'est difficile. Elle se laisse caresser mais en fait elle "fait le mort". En ça elle est dominée et dépendante de Pissenlit. Quand je sors Pissenlit de la cage, Noisette pleure...
Bref, voila le résumé pour le côté "comportement".
J'ai investi dans un enclos, quand les beaux jours seront revenus elles pourront profiter de l'extérieur et de la verdure, plus simplement de la terrasse.

Côté alimentation elles mangent par semaine (pour elles 2) :
- 1.5 kg de légume riche en vitamine C (le plus souvent du fenouil, mais je bataille pour faire accepter le poivron)
- 1 kg de légume d'accompagnement (au choix endives, carottes, courgettes ou radis)
- foin à volonté
- 4 cuillères à soupe d'extrudés Hamiform (2 cuillères le mercredi et 2 le dimanche, le tout étant avalé en 2 minutes chrono...)

Elles ont de la vitamine C Francodex à la seringue, 2 fois par semaine, 0,9ml pour chacune à chaque fois.

Selon vous, elles sont ok côté alimentation et vitamine ou il faut changer quelque chose ?
J'ajoute qu'au niveau poids elles se sont stabilisées toutes les 2 autour de 900g, c'est très stable depuis quelques semaines. C'est bien comme poids ou c'est trop/trop peu ?

Bref, je suis preneuse de conseils pour me perfectionner. Pissenlit et Noisette sont mes premiers chons et je veux leur offrir le meilleur... D'ailleurs je viens quasi quotidiennement sur le forum prendre des conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles ont un poids correct! http://img13.imagesh

tu peux passer a une fois par semaine les extrus http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, rien à dire sur l'alimentation. Tu peux aussi passer à une marque d'extrudés avec moins de protéines, et donner 1ml de vit C 2 par semaine à chacune. http://img13.imagesh
Elles mangent bien leur foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
OK pour passer les extrus à une fois par semaine (elles ne vont pas apprécier, les extrudés pour elles c'est associé à la seringue de vitamine. Là je suis sure qu'elles vont réclamer !)

Elles mangent très bien le foin oui. C'est fou le volume qu'elles avalent... Le râtelier est assez grand mais elles le vident en 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...