AccueilSite : http://cobayes-et-cie.e-monsite.comFAQRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Codi souffre de malocclusion dentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Codi souffre de malocclusion dentaire   Ven 11 Juin 2010 - 23:49

Bonjour,
Début mai, nous avons constaté que Codi, la petite cobaye de ma fille ne mangeait plus. La véto lui a coupé les incisives mais soupçonnait une malocclusion dentaire, donc des molaires sur lesquelles poussaient des piques qui blessaient les gencives, formaient un pont et coinçaient la langue. 3 jours plus tard, elle l'a endormie pour vérifier et a constaté que son diagnostic était juste. Elle lui a râpé les molaires mécaniquement car elle n'était pas équipée de fraises électriques et m'a dit qu'il y avait une chance sur deux que ça réussisse; ça se passait le mercredi. Le samedi comme elle ne mangeait toujours pas seule, elle m'a recommandé une autre vétérinaire qui était équipée pour ce genre de cas. Elle a donc été "opérée" le lundi 10 mai, elle lui a coupé les molaires assez court car c'était très avancé. J'ai encore du la nourrir à la seringue pendant 2 semaines car elle ne parvenait pas à manger seule. Le lundi 24, elle s'est enfin précipitée sur une pomme et a réussi à en grignoter des petits bouts. Nous pensions que c'était gagné. Hélas, elle s'est limitée à piquer et râper ses quartiers de pomme. Le Critical Care étant terminé, je lui ai préparé une bouillie d'extrudés mouillés avec de l'infusion de foin et ensuite mixés comme indiqué sur ce forum que j'ai parcouru de long en large (hélas à Leuze, la "jardinerie-animalerie" ne vendait que le Cavia Nature, et comme je n'ai pas la voiture et ne conduis de toutes façons pas, j'ai été obligée de prendre ceux-là en attendant de pouvoir me rendre dans un autre établissement me fournir en Cavia Pro. Maintenant, je suis occupée à faire la transition: Je fais un mélange à 50/50 des deux sortes d'extrudés et je vais commencer à diminuer les Cavia Nature petit à petit jusqu'à ce qu'elle n'ait plus que le Cavia Pro.
Elle mange bien sa "pâtée" toute seule dans une coupelle mais rien d'autre. Ce n'est pas faute d'essayer car lorsque je la mets dans le jardin, elle prend des herbes ou des trèfles dans sa gueule mais ils ressortent tout mouillés sans même être entamés. Lorsqu'elle essaye de manger un morceau de pomme ou s'il reste des morceaux durs d'extrudés, elle lance sa tête en arrière et finit par recracher le morceau, pour la pomme, elle réussit juste à faire des petits trous dans le quartier que je lui présente de même pour de la carotte, elle ne parvient qu'à en râper la surface. J'ai essayé de lui introduire de tout petits morceaux de légumes dans sa "pâtée" mais rien à faire. La véto dit que ses piques ont dû repousser vu qu'elle n'a pas mangé seule tout de suite après son opération. C'est désolant car maintenant, elle couine à nouveau pour réclamer à manger depuis une bonne semaine et elle reprend enfin du poids. Est-il possible que ses piques aient déjà repoussé? Dans ce cas,il faudra effectuer un second "râpage" mais ça ne peut pas continuer éternellement comme ça. Elle ne pourra plus le supporter et financièrement, nous ne pourrons pas assumer, je suis "mère au foyer" nous n'avons qu'un salaire. Nous avons déjà dépensé 200€ (30 et 70 chez la première véto et 100 chez la deuxième......) ce deuxième râpage nous coûtera encore 100€....C'est désespérant. Quelqu'un a-t'il déjà vécu une expérience similaire? Comment en êtes-vous sorti? Je précise qu'elle reçoit aussi de la vitamine C (D'abord Virbac, maintenant Redoxon sur le conseil de la véto, c'est bien de l'acide ascorbique) et de l'actimel pour sa flore. Après les opérations a reçu des antibiotiques et des antidouleurs.
Allons-nous nous en sortir.....? C'est désespérant!
Voilà, vous savez tout. Merci d'avoir lu ma "tartine" jusqu'au bout.
A bientôt.
Merci pour vos réponses.
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
linsee
Administrateur
Administrateur
avatar

Prénom : Céline
Age : 32
Inscrit le : 29/06/2008
Cobayes Cobayes : Cannelle et Cahuète




MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 0:16

Bonsoir,

Effectivement ça peut durer un bout de temps pour que les cobayes se remettent d'une malocclusion, mais ne désespère pas. http://img13.imagesh

Est-ce que tu as essayé de lui couper ses légumes en julienne et de les lui donner à la main pour la motiver un peu plus ? Ses incisives ont bien repoussé depuis la coupe ? Je te demande ça car parfois quand elles sont trop courtes ça les empêche d'attraper les aliments.

Les anti-douleur sont terminés depuis quand ?

Est-ce qu'elle arrive à boire au biberon correctement ?

Son poids évolue comment, maintenant ? Comment va son transit ? Elle mange suffisamment de foin ?

Pour la vitamine C ça correspond à ce produit ?
http://www.redoxon.ch/_f/1/3.php

Si oui je te conseille de repasser à la virbac, celle-là contiendrait aussi d'autres choses (arômes etc), donc pas top. http://img13.imagesh

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

Revenir en haut Aller en bas
mimyandme
Habitué de la maison
Habitué de la maison
avatar

Prénom : Mylène
Age : 27
Inscrit le : 07/06/2010
Localisation : Valenciennes
Cobayes Cobayes : Des péruviens, une teddy's ch satin, une rex satin, shelty hiamalayen ...


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 13:20

Moi je vas être un peu plus pessimiste par rapport a mon expérience de la malocclusion ... J'ai une une petit teddy's CH, elle avait a peine deux mois quand elle est arriver a la maison. Elle était destiné a l'élevage car de bonne origine.
Quelques jours plus tard, je la voit bizarre, je la pése, elle avait perdu du poids. Donc j'augmente la dose de vita, je lui donne les légumes quelle préfére le plus et pourtant elle mangeais assez bien ses extrudés.
Le lendemain je la vois pleine de bave, et ne savais plus boire au biberon -> la je vois tout de suite une malocllusion ! j'appelle mon spé, j'arrive a avoir un RDV dans l'aprés midi, verdict -> Mal occlusion dentaire, mon diagnostique était le bon, mais son état était trés avancer ! (on était le vendredi). Il me donne un rdv pour l'opérer le lundi, me donne du critical care pour le gavage. Elle est morte malgrés ça le lundi matin, juste avant de ce faire opérer. (triste mais soulagé par rapport au prix de l'opération).

La semaine derniére, c'est au tour de Comanche, née le 4 juillet 09 donc presque un an, qui perd du poids en grosse dégringolade ! je vois tout de suite ses dents ! pas beaux a voir ! pourtant ils ont tout ce qu'il faut ! bon extrudés, foin a volonté, même du bois dans leur parc extérieur ! malgrés ça je vois un mal occluision, je prend tout de suite RDV pour une opération puisque j'étais sure de sa maladie !
Il se fait opérer le lendemain (Comanche est un magnifique shelty himalayen, c'était un des favoris de la maison !) Je l'améne chez le véto le lendemain, me dit que c'est bien une malocclusion, il passe sur la table d'opération, se fait opérer ! et ne se réveillera pas ... Comanche est mort la semaine derniére ...

Voila ce que j'en sais de mon expérience de la mal occlusion dentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdeperuvien.wifeo.com
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 15:05

Bonjour,

Elle reçoit du foin mais n'y touche pas. Les antidouleurs sont terminés depuis le 23/05 environ. Elle avait repris 45g quand je l'ai pesée ce mardi (passée de 630g à 675g) et son transit avait l'air bon (beaucoup de crottes de taille correcte mais assez foncées) mais elle est quand-même toujours assez humide de ce côté-là..... J'ai essayé les légumes en julienne, rien n'y fait. Elle boit correctement au biberon et la vit C c'est bien le produit indiqué sur le lien. Mais il y a du changement depuis cette nuit: Hier soir, elle couinait pour manger et ne voulait plus le contenu de son assiette, je lui ai donc préparé une pâtée fraîche, toujours pareil, elle couine mais ne veut pas cette nouvelle préparation. Je me dis elle la mangera quand nous serons couchés mais ce matin elle n'avait touché à rien et pas de crotte dans sa cage. Elle reste dans son coin. J'ai vu qu'elle avait une crotte coincée, elle est donc constipée. J'ai fait ce qu'il fallait pour la dégager et elle a bu un peu d'actimel mais sans enthousiasme. La véto m'a conseillé de contacter celle qui l'a opérée (elle est associée avec un confrère et ils organisent un tour de garde, j'ai donc laissé un message, ils vont me recontacter ). Je précise qu'elle a plus de 4 ans. Ma fille l'a reçue losqu' elle avait environ 8 mois et voilà 3ans1/2 que nous l'avons.

Voilà, désolée pour ton comanche, Mylène. C'est désespérant ces histoires de dents!
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Fondateur
avatar

Prénom : Céline
Age : 42
Inscrit le : 22/06/2008
Cobayes Cobayes : et rex et us-teddy





MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 15:19

Mes cobayes les plus vieux ont plus de 4 ans et n'ont jamais eu de problèmes de malocclusion (d'ailleurs je croise les doigts pour que ça n'arrive pas), mais ce que je peux te conseiller c'est :
- visite chez le véto qui l'a opérée (il te prescrira des anti-douleur s'il le juge nécessaire mais perso j'en demanderais), voir avec lui aussi pour la constipation
- bonne cure de vitamine C
- gavage au critical care + critical care à disposition dans sa gamelle
- lui proposer des légumes-feuille : celeri-branche notamment, mais aussi basilic, pissenlit, herbe, épinards, etc. Lui proposer du foin à la main, brin après brin
- faire en sorte qu'elle boive au biberon pour que la mâchoire continue de travailler

J'espère que le véto te contactera rapidement pour que tu puisses aller le voir.

Je ne mets pas ta parole en doute mimyandme mais une malocclusion à à peine 2 mois c'est très rare. Le véto t'a dit d'où ça venait (cause congénitale, traumatique,... ?) ?

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Revenir en haut Aller en bas
http://lescobayesdelagone.e-monsite.com/
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 16:18

Merci pour ta réponse,
je n'ai plus de Critical Care donc je vais la gaver avec le mélange Cavia Nature-Cavia Pro-infusion de foin que je lui prépare tous les jours. Je lui présente tous les jours du pissenlit, J'ai déjà essayé de lui présenter le foin, elle ne veut même pas le prendre, depuis sa maladie, elle n'a plus touché à un brin de foin.. Elle a sa gamelle mais elle n'est vraiment pas bien et n'essaye même pas de manger.
J'attends toujours l'appel de la véto.
Je viens d'essayer de la rappeler et cette fois, le message du répondeur indique que le centre est exceptionnellement fermé pour le we, ils donnent le numéro d'un autre véto pour les cas d'urgence, je vais essayer de l'appeler.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 16:21

P.S. Je lui présente tous les jours du pissenlit, des endives( ses deux mets préférés), de la pomme et de la carotte . De temps en temps, du persil, du fenouil, du céleri...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
membre actif
membre actif


Age : 37
Inscrit le : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 16:33

J'avais une puce qui devait régulièrement se faire meuler les dents pour le même souci.
Les cochons, ne montrant le souci vraiment qu'au dernier moment, il faut les peser plusieurs fois par semaine pour bien surveiller le poids. Sinon, la dent rentre dans la joue du pouic et là il douille et ses chances de récupération sont moins grandes que si le problème a été pris à temps.

Bref, suite à la lime des dents le pouic peut mettre pas mal de temps avant de se ralimenter seul et normalement.


En tous cas, depuis ce problème de malocclusion dentaire, le véto a conseillé le foin de craw car il est plus dur et le pouic doit donc faire plus d'effort de mastication pour le manger.

Et en plus ils adorent ces goinfres !


Bon courage à la pouikette, les malocclusions dentaires c'est galère ! :http://img847.images:
Revenir en haut Aller en bas
églantine
membre actif
membre actif


Age : 37
Inscrit le : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 16:40

patricia, la chonne mange quoi depuis son opération ?
elle refuse tous légumes depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 16:49

Elle était gavée au Critical Care déjà avant son opération, elle en a "consommé" deux paquets et ensuite, de la "purée" de cavia pro et nature (comme je l'explique dans mon premier message, j'ai du acheter cavia nature faute de cavia pro à la jardinerie-animalerie de ma ville ) humidifiés avec de l'infusion de foin qu'elle mange toute seule dans sa gamelle depuis deux semaines et elle reçoit de l'actimel et de la vitamine C mais elle ne peux rien manger d'autre (elle parvient à "piquer" dans un quartier de pomme, c'est tout ce qu'elle mange d'autre à part sa pâtée malgré que je lui présente chaque jour des légumes et j'ai aussi essayé de les lui couper en très petite julienne.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
membre actif
membre actif


Age : 37
Inscrit le : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 17:00

faudrait lui redonner du critical care, elle doit être faiblarde non?

en tous cas ça commence à faire (très) long cette histoire, faudrait rapidement aller voir un autre véto.

courage.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 17:12

elle allait très bien jusqu'à ce matin, nous envisagions de la confier à nouveau à la véto qui pour revérifier ses molaires et les râper à nouveau si nécessaire. le problème c'est qu'elle avait trop mal pour remanger seule malgré les antidouleurs et du coup ses dents ne s'usent pas, donc repoussent et elle ne peut pas remanger seule à cause de la repousse...c'est un cercle vicieux
Revenir en haut Aller en bas
mimyandme
Habitué de la maison
Habitué de la maison
avatar

Prénom : Mylène
Age : 27
Inscrit le : 07/06/2010
Localisation : Valenciennes
Cobayes Cobayes : Des péruviens, une teddy's ch satin, une rex satin, shelty hiamalayen ...


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 18:32

apparemment pour ma puce de 2 mois c'était génetique
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdeperuvien.wifeo.com
mimyandme
Habitué de la maison
Habitué de la maison
avatar

Prénom : Mylène
Age : 27
Inscrit le : 07/06/2010
Localisation : Valenciennes
Cobayes Cobayes : Des péruviens, une teddy's ch satin, une rex satin, shelty hiamalayen ...


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 18:33

ensuite je ne conaissais pas les conditions de vie des chons chez l'éleveur ... alors si elle jamais de foin par exemple sa ne m'étonne pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdeperuvien.wifeo.com
églantine
membre actif
membre actif


Age : 37
Inscrit le : 31/05/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 19:25

Citation :
elle allait très bien jusqu'à ce matin, nous envisagions de la confier à nouveau à la véto qui pour revérifier ses molaires et les râper à nouveau si nécessaire. le problème c'est qu'elle avait trop mal pour remanger seule malgré les antidouleurs et du coup ses dents ne s'usent pas, donc repoussent et elle ne peut pas remanger seule à cause de la repousse...c'est un cercle vicieux


euh, si je ne dis pas de bêtise, le meulage a été fait y'a moins d'un mois et la dent limée très court ?

et depuis elle galère pour manger du solide ?

c'est pas normal du tout si elle déjà embêtée cause de ça pour manger...
par ailleurs, elle doit être ultra carencée et faiblarde.

y'a comme un gros souci là, et personnelement j'irais voir vite fait un autre véto.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 21:28

Elle mangeait bien et reprenait du poids mais uniquement du "mou".
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 21:44

voilà, c'est trop tard, elle s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Sam 12 Juin 2010 - 23:59

Voilà, ma pauvre "poupoune" est partie.
Revenir en haut Aller en bas
mimyandme
Habitué de la maison
Habitué de la maison
avatar

Prénom : Mylène
Age : 27
Inscrit le : 07/06/2010
Localisation : Valenciennes
Cobayes Cobayes : Des péruviens, une teddy's ch satin, une rex satin, shelty hiamalayen ...


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 0:49

désolé pour toi patricia ...
je sais ce que ça fais de voir son cochon d'inde mourir sans rien pouvoir faire ...

:aarf: :aarf:
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdeperuvien.wifeo.com
rasta
Membre chevronné
Membre chevronné
avatar

Prénom : delphine
Age : 37
Inscrit le : 08/05/2009
Localisation : ile de france 93
Cobayes Cobayes : rasta le gros gourmand et raffie la petite sage


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 11:16

:calin:
je suis désolé
Revenir en haut Aller en bas
linsee
Administrateur
Administrateur
avatar

Prénom : Céline
Age : 32
Inscrit le : 29/06/2008
Cobayes Cobayes : Cannelle et Cahuète




MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 12:51

Désolée pour ta puce, Patricia...

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

Revenir en haut Aller en bas
Pascalou
Fêlé du forum
Fêlé du forum
avatar

Inscrit le : 03/08/2008

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 14:36

Je suis désolée et triste pour toi. Je sais ce que c'est de les voir mourir sous tes yeux.
Courage et je t'embrasse très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
membre actif
membre actif


Age : 48
Inscrit le : 09/06/2010

MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 14:49

Un grand merci à tous pour vos mots de réconfort. En effet, rien de plus triste que de les voir s'en aller et lutter sans pouvoir rien faire. C'est un crève-coeur!
Revenir en haut Aller en bas
lililoli
Modérateur
Modérateur
avatar

Prénom : Sandrine
Age : 35
Inscrit le : 21/07/2008
Cobayes Cobayes : Akun, Métis, Kilou, Yuan, Iwa, Oxan, Eyko et Tino

Mes anges chons : Lili, Lola, Loli :'((

LA QUARANTAINE EST OBLIGATOIRE VOUS DEVEZ LA RESPECTER!!!!SINON JE GUEULE!!!!

LA REPRODUCTION N'EST PAS UN JEU!!!!!



MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 15:08

j'ai vécu ce drame il y a quelques semaines, je sais à quel point cela fait mal, je t'envoie plein de courage, bises Patricia.

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~



________________
Revenir en haut Aller en bas
http://lililoli64.skyrock.com/
Hortensia&Iris
Fidèle au poste
Fidèle au poste


Prénom : Sylvie
Age : 53
Inscrit le : 11/05/2010
Cobayes Cobayes : Hortensia et Iris


MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   Dim 13 Juin 2010 - 18:27

Je suis très triste pour toi ;(
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Codi souffre de malocclusion dentaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Codi souffre de malocclusion dentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Malocclusion dentaire
» Vos témoingnage sur la Maloclusion dentaire
» Malocclusion...
» URGENT : malocclusion : quel aliment lime le mieux les dents ?
» [SANTÉ] Malocclusion dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cobayes et Cie :: Cobayes : échanges et discussions :: Soins et pathologies :: Pathologies-
Sauter vers: