Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mélia

grosse perte de poids

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

je suis très inquiète ce soir !!j'ai remarqué que depuis quelque jours ma praline n'était pas bien. Elle reste bcp dans sa cabane, manque de vitalité. Je l'ia donc pesée et ne pèse plus que 800g alors qu'elle pesait 1k100g.

Elle a pourtant ses légumes chaque jour, ses vitamines chaque semaine, une balade tous les matins.

Là je l'ai isolée des autres cochons d'inde ( qui sont en pleine forme) pour voir si elle fait des crottes. j'ai voulu lui donner de l'eau mais elle a refusé? faut-il que je l'hydrate à la seringue? faut-il que je la gave ?je vais aller lui donner un ptit bout d'endive pour voir si elle va le manger.

Merci pour vos conseils j'avoue être un peu paniquée!! :jsaispas: :carpette:

ps : praline a 2 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil : vétérinaire NAC en urgence (n'hésite pas si tu veux une adresse), et gavage en attendant le RV.
Quand tu verras le véto, demande-lui aussi du critical care : c'est un produit de gavage à toujours avoir sous la main. http://img13.imagesh
Courage surtout et tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon elle a mangé son bout d'endive. Je vais lui faire le gavage. Faut-il que je lui donne de l'eau aussi?

A quoi cela peut-il être dû?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
praline ne veut pas prendre la mixture pour la gaver!! je sais plus quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle mange son foin ? Elle a mangé une bonne quantité de légumes aujourd'hui (15-20% de son poids) ? Son transit est ok (as-tu vu des crottes dans sa cage ?) ? Si oui alors ne la gave pas. http://img13.imagesh

Tu as regardé si elle éternue ou si elle bave ? Elle n'a pas la diarrhée et n'est pas constipée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a mangé ses légumes aujourd'hui, ce soir une feuille d'endive et là un tout petit peu de foin. pour les crottes, je l'ai isolée ( elles sont 3 dans une grande cage) pour savoir si elle fait des crottes mais pour l'instant elle n'a rien fait.
Elle n'a pas bavé mais elle a fait un drôle de bruit en mangeant son endive. Elle reste prostrée dans son coin et s'allonge. Elle ne semble pas bien! quand je lui amène la seringue avec de la nourriture ou un morceau d'endive elle détourne sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas y aller avant 14h00 sincérement ça m'énerve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai réussi à la gaver un peu et à lui donner de l'eau. Toujours pas de crotte mais son abdomen n'est pas gonflé. Elle reste prostrée dans son coin et s'allonge de tout son long.
J'ai mis des légumes pour les autres chons, Praline semble intéressée, renifle essaye de manger mais n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'elle fait un drôle de bruit quand elle respire!!

Quel légume vapeur serait le mieux pour elle?

Merci Cid pour tes bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui donner de la purée de carotte par exemple.
Il doit y avoir un souci au niveau respiratoire et/ou de la trachée et/ou de la bouche, mais seul un vétérinaire te dira ça avec certitude. Le fait qu'elle ne se nourrisse plus a entraîné un arrêt du transit, ce à quoi il faut remédier par le gavage.
Quand elle n'aura plus mal elle se nourrira à nouveau seule.
Tiens-nous au courant après ton rendez-vous. Courage. http://img13.imagesh

PS : n'oublie pas de demander au vétérinaire du critical care : en plus d'être un excellent produit de gavage, il est appétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci vais aller lui faire sa purée de carottes! :etnon:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon de retrou de chez le véto. Ma pralinette a une malocclusion. Le véto m'a montré une de ses molaires pousse de travers ce qui gène la langue et du coup elle ne peut plus s'alimenter même si elle le voudrait.

Elle se fait opérer mercredi à la première heure. En attendant, il m'a donné les mêmes conseils que vous : gavage ( avec ses granulés, et de légumes, eau avec un conditionneur intestinal). En fait, il m'a dit que ce qui la mettait en danger n'était pas le fait qu'elle ne s'alimente plus car elle a de bonnes réserves mais l'arret du transit d'où l'obligation de la gaver.
Là je suis contente, j'ai réussi a lui ai donner ses granulés mixés et sa purée de carotte, de l'eau avec de l'intestinet et même ses vitamines.
le véto m'a conseillé de donner peu à la fois mais souvent.
Dois-je donner à ma praline ses vitamines tous les jours? si oui, à quelle fréquence? L'intestinet est-il bon pour elle?
J'espère que tt ira bien pour elle maintenant.

En tt cas, merci cid car tes conseils sont tjrs justes :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre tite mère!

pour la vitamine, à confirmer mais moi je donnerais 0,8ml par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai suivi les "épisodes" de ta praline et comprend l'angoisse que tu as pu avoir.
Ca n'a pas du être facile pour le véto, de lui faire ouvrir la bouche pour l'examiner !!

Sans indiscrétion, combien t'a coutée la visite chez le véto et combien va te couter l'opération de mercredi. Les prix sont ils les mêmes que pour un chien ou un chat ?

Bravo à Céline pour les conseils que tu as donné à Mélia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mélia a écrit:
En fait, il m'a dit que ce qui la mettait en danger n'était pas le fait qu'elle ne s'alimente plus car elle a de bonnes réserves mais l'arret du transit d'où l'obligation de la gaver.


Oui, c'est ce que je t'avais dit : un arrêt du transit peut entraîner une entérotoxémie, d'où la nécessité de la gaver. http://img13.imagesh
Tu peux lui donner 0,8ml matin et soir, tous les jours.
Tu peux donner de l'intestinet oui, ça ne lui fera pas de mal.

Tiens-nous au courant Mélia. http://img13.imagesh
Il l'anesthésie bien au gaz, pour le parage dentaire ? Il faut impérativement qu'il te prescrive un anti-douleur pour minimum 8 jours après l'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Cid pour les vitamines.
A quelle fréquence la gaverais-tu? toutes les heures, les deux heures et combien de quantité de nourriture et d'eau? J'ai peur de trop ou de pas assez la nourrir.

Le véto ne m'a pas fait payer cette consultation et m'as dit que l'intervention me couterait moins de 40 euros.

Par contre l'anesthésie n'est pas au gaz mais il m'a expliqué que c'était rétro... ( quelque chose) et que malheureusement il y a un risque mais il vaut mieux opérer quand même. Là je trouve qu'elle a meilleure mine avec le gavage.

sinon, une dernière question un peu stupide : je suis enceinte de 5 mois, il n'y a pas de risque d'infection pour le bébé ou encore d'attraper la toxoplasmose?quand je vais la cage je mets des gants et j'évite de trop les manipuler mes chonnes. En me lavant bien les mains, je pense qu'il n'y a pas trop de risque.

Merci :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne suis pas immunisée contre la toxo. C'est ça le pb et je vis tte la semaine seule. mon compagnon travaile au loin. je suis donc seule pour la soigner! :rougiit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gavage : 50ml de bouillie par jour, répartis en 6 repas. http://img13.imagesh
Il t'a donné du critical care ?
Disons que l'anesthésie au gaz est largement moins risquée que l'anesthésie fixe. Il n'est pas équipé ? Veux-tu qu'on regarde si on a un spé près de chez toi (celui que tu as vu l'est ?) ?
Pour la toxo : en prenant les mêmes précautions que pour la litière d'un chat ça ira, d'autant que les seuls vecteurs définitifs de cette maladie sont les chats et les félins sauvages. Le cobaye est un hôte seulement intermédiaire (il ne peut contaminer que ses prédateurs).
En revanche porter la cage n'est pas très recommandé pour les femmes enceintes donc fais-toi aider si tu peux (et félicitations pour le futur heureux événement alors !).

Edit : je viens de voir ta réponse donc ne t'inquiète pas pour la toxo, tu ne peux pas la chopper en nettoyant les cages ou en manipulant tes puces.
Et PS : merci Nath. Si on peut aider les petits poilus et leurs humains... http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'avait pas de critical care.
Une fois tu m'avais donné l'adresse des vétos spéc près de chez moi mais c'est assez loin de mon lieu d'habitation et étant enceinte les longues routes ne sont pas recommandées. de plus, j'ai dû y aller une fois pour faire opérer ma chienne et les véto de cette clinique n'ont pas voulu l'opérer alors que l'opération était plus que nécessaire. en fait, je pense qu'ils ne l'ont pas opéré car c t une intervention pas très chère ( 400 euros quand même). malheureusement certaine clinique préfère l'appat du gain au bien être animal!! Le véto que j'ai vu auj n'est pas spé mais sincérement il connaissait bien les cochons d'inde, son diagnostique a été clair et rapide. je croise les doigts pour ma "pralinette" maintenant en espérant que tout aille bien !!

merci Cid et les autres.. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens-nous au courant pour ta petite puce en tout cas (et insiste bien pour l'antidouleur après l'intervention). Vivement que tout ça soit derrière elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon courage Mélia pour la suite des évènements et bon rétablissement à Praline à qui j'envoie des caresses toutes douces.

Et félicitations aux futurs heureux parents

Et encore merci à Céline pour tes conseils si précieux, pour nous qui ne sommes pas des expertes dans le domaine !!!

Bonne soirée à tous.

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié : lave bien les légumes que tu donnes à tes cobayes, et lave-toi les mains après manipulation des fruits et légumes. http://img13.imagesh

Nath : tu vas me faire rougir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tous ces conseils. Merci pour vos bons voeux. Je vais aller faire à Praline plein de calins de votre part. :bête:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélia,

C'est praline qui est en photo ? Il ressemble au mien.



(Mais non, mais non Céline) :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la c'est Meringue, la soeur de Praline issue de la même portée. Elles se ressemblent bcp . Praline était plus grosse que Meringue, j'espère pouvoir la rappeler " ma grosse Praline". Oui, je trouve qu'elle ressemble bcp à ton ptit chon!

Sinon quelle corvée ce gavage, praline n'aime pas, je force car c'est pour son bien. En la remettant dans sa cage, elle a fait sa toilette, je ne sais pas si c'est bon signe! :ciaovert:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien croire que cela soit une corvée de la gaver, mais comme tu dis c'est pour son bien.

Vivement demain, que ton véto puisse la soulager. Mais que va t'il lui faire exactement ? Va t-il lui enlever la molaire ? Ou va t-il lui redresser ?

Encore une fois, je suis loin d'être une "pro" dans ce domaine, mais pour moi, si elle a fait sa toilette, lorsque tu l'as remise dans sa cage, ce n'est pas mauvais signe, au contraire et c'est qu'elle continue a prendre soin d'elle.

Bon courage et tiens nous au courant.

nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien si elle se lave.
Je te réponds Nath : le vétérinaire procède à un parage dentaire, c'est à dire qu'il lime les molaires. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma praline a pris 50 g depuis hier!! je suis contente!! par contre elle déteste le gavage!! :mauvaiscoup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto va lui limer les molaires ???!!! Mais il me semble que les dents poussent en continue !!! Alors, si elle n'est pas redressée Mélia devra aller chez le véto régulièrement pour les limer encore et encore ? :jsaispas:


Bravo à Praline de reprendre du "poil de la bête", continue Mélia, courage.

Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'usure ne se fait pas correctement , il est possible oui d'avoir a le refaire dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant ma Praline comme les autres ont du foin à volonté pour user les dents!!je ne sais pas pourquoi elle a eu ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible que ce soit génétique, certains cobayes ont des prédispositions aux malocclusions... Elle est déjà rationnée en extrus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que ma praline pousse pour faire ses besoins. Tal quand j'ai mis des pissenlits pour les autres fifilles, elle est sortie en trombe de sa maison et a picoré un peu de pisselits. Ca va un peu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le transit n'a pas repris. je ne sais pas si c'est normal car les intestins des c i sont longs mais je lui donne en complément de la purée de carotte pour favoriser sa reprise. Je demanderai au véto demain.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller un dernier repas avant de partir chez le véto. En espérant que tout aille bien pour elle et que son petit coeur va résister à l'anesthésie. J'ai hâte de la retrouver ce soir!! :http://img847.images:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Mélia, allez praline ont compte sur toi, pour te rétablir très vite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléphoné au vétérinaire pour avoir des nouvelles de ma pralinette. Tout va bien, elle était en salle de réveil et l'opération s'est bien passée. j'irai la rechercher en fin d'après midi après avoir passé la deuxième écho. Je suis soulagée!!! http://desmond.image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!!!


Vivement cet aprem que tu puisses lui faire de gros calins.


Bravo à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est Praline est de retour dans sa cage avec ses copines. Je dois lui donner un antibiotique pendant 6 jours et elle a eu un anti douleur. Elle devrait remanger normalement demain!! très soulagée!! En tout cas, merci à toutes pour vos bons conseils et vos messages réconfortants!!ce forum est tout simplement génial!!!je continuerai à donner des nouvelles de la miss :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...