Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steph45

Adresses de Véto NAC SVP !!

Messages recommandés

Bonsoir !

Ben ça y est !

J'ai bien lu le post sur la quarantaine, mais... je papouillais déjà un peu ma petite Lili tous les jours, sachant que les cochons d'inde apprécient les câlins. J'ai continué après.
Hier soir, j'ai constaté quelques gouttes de sang séché, pas loin de là où la vendeuse de l'animalerie m'avait dit l'avoir soignée pour des blessures infligées par des congénères.

Ce soir, j'ai pris ça en photo, parce que je me dis que ce n'est pas normal, et lisant quelques posts sur le sujet, je crains d'avoir un souci...
Il n'y a plus de sang séché, mais une trace grisâtre (comme une croûte plate), pour l'instant toute petite...
Je sais que la teigne prend souvent près de la tête, mais là pas du tout, c'est plutôt dans le bas du dos à droite.





=> Pouvez-vous me donner des adresses de vétos NAC sur le Loiret ? Autant faire les choses bien... surtout que demain c'est un 11 novembre, je vais devoir faire attention ensuite, si ça a pris des proportions plus importantes.

=> Cela signifie, je suppose, que je vais devoir garder Lili à la maison pendant quelques semaines : je ne crois pas que les parents d'élèves vont me "suivre" dans mon projet si je l'amène avec un truc contagieux près de leurs minots...

=> Est-ce que les deux sont contagieux à l'homme ?
Je sais que la teigne, oui.
La gale, il y en a chez les humains : est-ce la même ?
Il y en a justement dans la classe de mon fils (collège)... je viens de signer le mot !!

=> Depuis aujourd'hui, elle a des moments où elle saute en l'air comme si quelque chose la gênait sous le ventre (pas comme quand elle se retourne brusquement ou fait la fofolle dans sa cage, c'est différent). Comme si quelque chose la grattait justement : ce comportement est-il normal ou bien est-ce lié à ses soucis de peau selon vous ?

...

Ma vitamine C n'est pas encore arrivée, je crains ne l'avoir que vendredi soir...
Je ne ferai une cure qu'à ce moment-là pour l'aider un peu...

:http://img847.images:

A bientôt vous lire...

Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement si elle a une maladie de peau il est préférable que tu la garde chez toi, sachant que si c'est la teigne l'environnement est à traiter aussi (et contagieuse pour les humains).
Si c'est la gale le traitement est moins contraignant, mais ce sera mieux quand meme de la garder . http://img13.imagesh
pour le véto je t'envoie ça en mp.

pour ses sauts, ça peut etre dû aux démangeaisons, mais elle fait peut etre la folle aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci.
Celui que tu m'as donné est tout près, à 10 min de chez moi maxi.
Je passe un coup de fil vendredi.
La plaie est toute petite encore, j'espère que ça ira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question piège :
J'avais placé Lili dans ma cuisine.
J'ai plein de plantes à côté, et l'aquarium avec Oscar, le nouveau poisson de la maison.
Comment devrais-je m'y prendre pour traiter l'environnement si c'est une teigne ???
Je demanderai au véto pour le poisson, mais le reste ?
Comment avez-vous fait, chez vous, pour ceux qui ont déjà connu ça ?
J'ai lu des trucs sur un spray gras à vaporiser partout, ça me paraît tout simplement infaisable : ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre puce... j'espère qu'elle va vite être soignée... grosses caresses à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la la pauvre petite Lili j'espère qu'elle ira vite mieux http://img163.images

elle a de la chance d'avoir une maitresse attentive comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je fais le point :

Le véto a fait un traitement anti-parasitaire contre la gale, il dit que c'est très fréquent, et je dois refaire un traitement dans 15 jours.

Il a aussi fait un prélèvement de poils au niveau de la croûte, et je l'ai porté dans un labo, pour savoir si mycose il y a, et surtout si teigne il y a.

J'en saurais plus dans quelques jours pour la teigne, m'a dit la secrétaire du labo. Je dois repasser en milieu de semaine prochaine.

J'ai aussi de la bétadine à passer sur la croûte et autour.
Pour le moment, pas de traitement contre la teigne, qui est très coûteux, et que, donc, on ne démarrera que si c'est ça.
(cela dit, si je fais le total de mes dépenses déjà effectuées...)

Selon le véto, en ce moment, il voit beaucoup de cas de gale chez les rongeurs, et beaucoup de cas de teigne chez les chatons (en provenance de la SPA principalement).
Du coup, les maîtres eux-mêmes ont des lésions, bien sûr.

Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter la propagation des spores de la teigne à la maison. Je suis attentive, je jette tout, tout de suite, dans des sacs, je prends des gants et change de veste après chaque moment de soin dans la cage, mais tout ce que j'ai lu sur la teigne ne me rassure pas.

A suivre, donc.
En attendant, j'ai reçu mon paquet avec la vitamine C et le reste de ce que j'avais commandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles. Les lésions se sont propagées, depuis les dernières photos ?
Tu connais le nom du traitement qu'il a utilisé ?
Il a observé le prélèvement de peau avec une lampe bleue avant de l'envoyer au labo (c'est une manière rapide de repérer les spores de la teigne) ?

Pense à commencer la cure de vitC, aussi. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Céline,

La croûte s'est un peu agrandie.
:http://img847.images:
Ce matin, en lui mettant de la bétadine, j'ai remarqué une petite blessure "saignotante" à l'oreille, que j'ai soignée aussi du coup, mais peut-être qu'elle s'est griffée en se lavant ou en faisant la folle dans sa cage, je ne sais pas.

Le traitement anti-parasitaire est un "spot on" STRONGHOLD en 15mg (donc de la Selamectine).
Normalement c'est prévu en trois doses, mais il ne m'en a vendu qu'une deuxième, disant que la troisième serait sûrement inutile.

Il dit que c'est très efficace.

Il n'exclut pas une double contamination, à la gale et à la teigne.
Il n'a pas regardé avec une lampe de Wood, et je n'en ai pas vu dans son cabinet.
Peut-être qu'il n'en a pas ou qu'elle est en réparation, je ne sais pas.

Nous avons discuté de ce que m'avait dit la vendeuse de l'animalerie, c'est-à-dire que Lili aurait été blessée par d'autres cochons d'inde et que c'est la raison pour laquelle elle avait dû l'isoler et la soigner...
Nous pensons malheureusement tous les deux que ce n'est probablement pas la vérité, même si la vendeuse peut être de bonne foi :
soit c'est la teigne, soit ce sont des lésions qu'elle s'est faite elle-même en se grattant avec les dents... soit les deux.

Il paraît que les humains qui sont immuno-déficients sont fragilisés face à la teigne. Je vais voir ce que je pourrais donner aux humains de la maisonnée pour qu'on n'en souffre pas si c'est ça.

J'ai entendu parler de teinture mère de Thuya contre la teigne, mais je ne sais pas si c'est efficace. J'en ai à la maison... Si cela s'avérait exact, je pourrais la diluer et en pulvériser un peu sur son pelage... A suivre...

Mon projet pour la classe est comme qui dirait un peu... raté !
:jsaispas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement qu'il t'a donné est le plus efficace contre la gale. C'est normal que la lésion évolue encore les premiers jours, ne t'en fais pas. http://img13.imagesh
Tu pourrais nous en remettre une photo ? Peut-être qu'on pourra te dire si ça ressemble plus à la gale ou à la teigne.

Je te déconseille de commencer un traitement toi-même, en cas de teigne avérée tu pourras la traiter avec un produit adapté. Je ne sais pas su la teinture mère de thuya est bien tolérée par les cobayes, dans le doute mieux vaut s’abstenir.
Si tu veux limiter les risques de transmission aux humains je te conseille de changer de vêtements après chaque manipulation (tu les gardes pour t'occuper de la puce), et tu te laves soigneusement les mains et les avant-bras. Tu peux acheter de l'imaveral en pharmacie pour t'en vaporiser après avoir manipulé ta puce. http://img13.imagesh

Ne te fais pas de souci : si c'est une gale d'ici un mois ça devrait être réglé, si c'est une teigne ça prendra un peu plus de temps mais ça se guérit aussi. Essaie de nous mettre des photos bien nettes de ses lésions. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un super projet steph, il viendra à naitre, j'en suis sur!!! pas tout de suite, mais après ce sera encore plus une victoire pour toi!!!

courrage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Voilà les nouvelles :

Je pense que notre petite Lili est arrivée chez nous porteuse des deux :
la gale et la teigne.

En effet, depuis que le véto lui a fait son traitement anti-parasitaire, elle a cessé de faire des bonds bizarres dans la cage et de se gratter.
On a au moins marqué un premier point.

Par contre, la lésion en bas du dos s'agrandit, et une nouvelle apparaît à l'oreille :
un bout de l'oreille a une croûte de sang. A côté, toujours sur l'oreille, la peau est rose-rouge avec des petits filaments blancs qui ressortent. Enfin, derrière (sur la tête donc), une auréole rose se forme, et à l'intérieur elle est en train de perdre ses poils. Plus exactement, ils sont beaucoup plus courts à cet endroit, et j'ai lu que la teigne cassait les poils...

Je ne m'occupe de Lili et de sa cage qu'une fois par jour, la pauvre, pour limiter les passages de spores dans la maison. Comme il n'y a une grille que sur le dessus de la cage, j'y ai placé une feuille de papier journal, avec un petit objet dessus pour que cela ne s'envole pas. J'espère ainsi limiter les dégâts.
Je m'occupe d'elle avec des gants (changement complet du contenu de la cage, même le foin, petit câlin sur mes genoux avec vitamine C), je lui donne sa nourriture fraîche.

Puis je jette dans la foulée les déchets dans un sac fermé, et direct : dans la grosse poubelle extérieure. Enfin, je mets mes vêtements à laver, puis je prends une douche et me lave les cheveux...
Tous les soirs.

C'est contraignant. Mais je culpabiliserais trop si je refilais tout ça à ma maisonnée :
Mon grand est un ado de 14 ans, amoureux... qui souffrirait beaucoup s'il l'attrapait.
Mon mari et moi sommes tous les deux instits, nous aurions vite faits de propager ça à l'école et alors ce serait fort compliqué... !

Demain, je passerai chez le véto pour acheter de l'Imaveral.
Mercredi, j'espère être fixée par le laboratoire d'analyse.
Si c'est bien ça, je contacterai mon médecin pour voir s'il est d'accord pour nous mettre tous sous traitement préventif.

Si j'avais su, j'aurais contacté un éleveur plutôt qu'une animalerie, et j'aurais passé ma petite puce à l'Imaveral de façon préventive quand je l'ai eue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens-nous au courant quand tu auras les résultats des analyses, alors. http://img13.imagesh

En tous cas tu prends toutes les précautions qu'il faut pour éviter de l'attraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courrage... et ne culpabilise pas, quand on ne sait pas, on a tous (enfin je pense) le reflex animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ne t'en veux pas on est presque tous passés par la case animalerie. D'ailleurs tu n'as peut être même pas d'éleveur vers chez toi.
Tu vas venir à bout de tout ça avec les traitements.
Tien nous au courant et n'hésite pas à demander aux filles elles sont pros et se rendent toujours disponibles. No non non personne ne m'a payé :mdrvert: ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Voici des nouvelles de ma pitchoune Lili :

Le labo m'a dit mercredi que pour le moment les cultures ne permettaient pas de donner une réponse, qu'elle soit positive ou négative, concernant la teigne.
Je dois les rappeler vendredi de la semaine prochaine (ça fera presque 15 jours de culture).

J'ai commandé (chez mon pharmacien) et reçu de l'Imaveral hier.
J'ai donc effectué un traitement à la puce (et j'ai nettoyé la cage avec), même si je ne suis pas sûre de la source du problème.

Sa lésion près de l'oreille n'est pas énorme, mais elle a vraiment les poils cassés dans une sorte d'auréole juste derrière.
J'ai préféré commencer un traitement plutôt que de prendre le risque d'avoir encore plus de mal à m'en débarrasser ensuite.

Je vous laisse imaginer Lili trempée d'Imavéral, que je lui ai mis à l'aide d'une éponge :
ensuite, elle tremblait à intervalles réguliers ! On aurait dit un petit moteur...

Quand j'ai tout nettoyé et remis du foin dans sa cage, elle a littéralement plongé dedans (c'est son nouveau jeu depuis que je change toute la cage tous les soirs). Mais cette fois, elle n'avait pas vraiment envie d'en sortir :-), elle y est restée une bonne minute.

Dans l'ensemble, elle va bien, continue à prendre du poids... mais pour le moment, la pauvre, pas beaucoup de câlins...
Vu que le bas de sa cage est en plastique (jaune) opaque, elle grimpe beaucoup sur son abri pour être plus haute et pouvoir nous observer...
http://desmond.image

Demain, grand nettoyage : je passe l'appareil à vapeur un peu partout dans la maison... la chasse aux spores va commencer !

:gourde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph45 a écrit:
elle a vraiment les poils cassés dans une sorte d'auréole juste derrière.

A cet endroit c'est tout à fait normal : tous (ou quasi tous) les cobayes ont une zone dépilée derrière les oreilles, et un peu à l'intérieur des pattes avant. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

De ce côté-là, elle avait beaucoup plus de poils il y a 15 jours, et pas de lésion à l'oreille.
Et puis la lésion est apparue, et les poils ont commencé à se casser.
Cela dit, c'est peut-être parce qu'elle s'est beaucoup gratté.
A un moment, elle se grattait tellement que cela faisait gicler des gouttes de sang sur les parois de la cage !

Les lésions dans le bas du dos sont encore bien là, elles ont augmenté pas mal, une autre zone manque de poils... J'espère que ça va se calmer.

Si c'est la teigne, l'Imaveral lui fera du bien, même si un traitement oral serait mieux : on va attendre les résultats du labo.

Si c'est juste la gale, le Stronghold suffira, même si je suis étonnée qu'une nouvelle lésion soit apparue plusieurs jours après le premier traitement.

Si c'est une allergie ou autre, on verra...

En tout cas, côté stress, elle doit aller mieux : la vie est plutôt cool maintenant, par rapport à sa vie en animalerie.

:zen:

Par contre, pas vraiment de câlins, puisque je la caresse juste avec mes gants en latex le soir quand je m'occupe d'elle...

Dans quelques semaines, quand tout sera rentré dans l'ordre et qu'elle pourra vivre normalement sans soins de peau (...) je prendrai volontiers un lapin nain pour lui tenir compagnie... Qu'en pensez-vous ?

Il paraît que les cochons d'Inde et les lapins s'entendent bien, j'en ai même vu qui dormaient sur le lapin : ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que ces dangereux les lapins et les cobayes ensembles, car d'un coup de patte ils peuvent tués les chons !!!!

Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes un deuxième chon pour lui tenir compagnie. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut, je croyais tenir une bonne idée !
😇

En fait, en réfléchissant un peu (ça m'arrive ! :lol: ) je me dis qu'il y a quand même un gros souci dans la cohabitation : ils n'ont pas les mêmes besoins en extrudés par exemple... comment empêcher Lili de croquer dans la gamelle de la copine ?
Et c'est vrai que je n'avais pas pensé à son besoin de communication...
Surtout, j'imagine qu'un lapin, au bout d'un moment, doit en avoir marre des accès de folie sauteuse de son pote le cochon d'inde... du coup, normal s'il devient agressif.

Bon, je range l'idée au placard, pas grave !
On verra si un jour on en prend une 2ème.
:cob: :cob:

Dans quoi j'ai mis les pieds...

:hit3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol:

Tu ne pouvais pas savoir, tu as bien fait de poser la question avant, hein. http://img13.imagesh

Je suis sûre que tu trouveras une copine pour ta puce. http://desmond.image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:mdrvert: heureusement que tu as posé la question avant!!! car sinon... 1 chon 1 lapin... 2 cages!!! 3 possibilités!!! :sortie?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gale et la teigne se soigne très bien
et si tu prends les précautions qui te sont données il
n'y a pas de raison pour que ton entourage et toi-même
soyez contaminés
sur mes huit chons à leur arrivée plusieurs ont eu soit
la gale soit la teigne
nous étions à une époque en cours
de déménagement donc dans les cartons et à l'étroit
avec un petit chon ayant la teigne, personne n'a été
contaminée et pourtant j'ai quelqu'un à qui je tiens
énormément et dont les défenses immunitaires sont
très altérées il n'a pas été contaminé donc en
faisant attention comme tu fais ça devrait aller
mais de nouvelles plaies peuvent encore apparaître avant que
la régression

(surtout évites de mettre un lapin avec ton loulou trop risqué
prend lui quand tu le désireras une petite copine chon)

courage et tu verras bientôt ton projet pédagogique pourra
se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !
(J'ai bien envie de dire Bonsoir les filles, mais il y a peut-être quelque part un gars qui le prendrait mal !)

J'ai eu le labo au téléphone ce soir :

Il s'agit bien d'un champignon, mais pas d'une teigne, m'a dit la secrétaire.
J'en saurai plus demain.

Cela explique sûrement pourquoi j'avais l'impression d'une nette amélioration depuis que j'avais commencé l'Imaveral.
Sur la lésion la plus grosse, celle du début, des poils ont commencé à repousser quelques jours à peine après le premier traitement, et la lésion qui saignait à l'oreille avait disparu.
Depuis, j'ai l'impression que les poils cassés derrière cette oreille sont aussi plus longs.

Sinon, elle va très bien. Elle grossit vite je trouve (déjà 430 g à peu près), et s'habitue bien à notre rituel du soir, quand je nettoie toute la cage.
Elle se laisse faire maintenant quand je lui mets de l'Imaveral avec l'éponge, et j'ai droit à des roucoulements drôlement forts quand je la papouille ensuite, une fois que la cage est propre, qu'elle a sauté dans son foin avec bonheur...
:sorelax:

Je n'ai pas encore lu d'articles sur d'autres champignons que la teigne chez les rongeurs, je vais farfouiller un peu.
:detective:

Pure impatience, puisque j'aurai la réponse demain soir.

A suivre, donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bonnes nouvelles, c'est super. Elle s'habitue à toi, prends du poid, ta patience et ta gentillesse payes enfin ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super qu'elle prenne du poids

et pour le reste tiens nous au courant mais

très contente que ce ne soit pas la teigne http://desmond.image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quitté l'école après 19h ce soir, trop tard pour le labo, mais je passerai demain, et je vous tiendrai au courant bien sûr !!

Elle a l'air de plus en plus cool et heureuse, cette petite, en tout cas. De ce point de vue là, c'est bien chouette.

😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tou(te)s,

J'ai donc eu hier le verdict du labo : Aspergillus.

Et là, je ne comprends pas.

L'Aspergillus est un champignon présent un peu partout, et surtout dans des caves, des lieux humides mal aérés, éventuellement des lieux confinés comme des chambres d'hôpital.
Il est indiqué comme totalement inoffensif pour la majorité de la population.
Par contre, il peut être envahissant et dangereux chez des patients particulièrement fragiles au niveau pulmonaire ou très immuno-déficients.

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0i6/aspergillose

Les cas d'Aspergillose chez les animaux (surtout les oiseaux) montrent des signes d'infections respiratoires graves, ce qui n'est pas du tout le cas de Lili.

Je me demande si tout simplement il n'y en avait pas dans le carton dans lequel j'ai trimbalé la puce pour aller chez le véto !!!

Je ne vois aucun rapport entre l'Aspergillus et les lésions, qui sont pourtant en voie de guérison, depuis (me semble-t-il) que j'utilise de l'Imaveral.
Je ne trouve rien qui indique l'Aspergillus comme responsable de problème de peau comme elle a eu.

Cela vous dit-il quelque chose ?

Si ma petite est porteuse malsaine d'Aspergillus, et qu'elle n'en a pas encore développé les symptômes (cela peut prendre des mois chez un chien par exemple), je ne peux pas non la mettre dans une classe et me retrouver avec un enfant de l'école fragile avec des soucis graves.

...

Si ce n'est rien du tout... que faire ?

Je suis un peu paumée...

:think1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je ne peux pas te répondre. Attendons, l'avis des pros.

Courage à toi et à ta puce, c'est quand même bizard qu'elle n'ai pas de symptome pulmonaire :jsaispas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil je ne peux pas te répondre sur ce champignon en particulier. Si l'analyse est formelle, l'imaveral va continuer d'agirvu que c'est un produit contre les mycoses (champignons), c'est l'essentiel. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et toutes,

Quelques nouvelles de ma Lili :

L'Aspergillus est un champignon commun, une moisissure.
Il n'est pas responsable de problèmes cutanés comme a pu avoir Lili, mais uniquement des problèmes respiratoires, ce qui n'est pas son cas. OUF.
Il devait tout simplement être dans le carton qui m'a servi de moyen de transport pour Lili chez le véto.

Le véto pense qu'une teigne est exclue dans son cas, tout simplement parce que le labo en aurait trouvé trace.
Il pense donc que c'était uniquement la gale son problème, peut-être accentué par le stress du changement de lieu entre l'animalerie et chez moi. Le Stronghold était donc la bonne solution.

Il m'a confirmé que l'Imaveral ne peut pas lui faire de mal, et que j'avais bien fait de lui en mettre en attendant les résultats.
Selon lui, à la prochaine alerte, on fait un prélèvement directement et on met de l'Imaveral d'emblée, histoire d'éviter les soucis à l'école...

Notre Lili a donc plein de câlins, la vie est toute cool...

Il va falloir que je réfléchisse à une organisation pas trop stressante pour qu'elle puisse supporter l'école et les allers-retours à la maison.
Je vais faire un post spécial sur le sujet, bientôt.

Voili voilo !

MERCI infiniment, en tout cas, pour tous vos conseils. Je suis épatée par ce forum, et je me dis que bien des employés d'animalerie devraient venir y faire un tour... ça leur éviterait de faire de grosses bêtises !!

http://desmond.image

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël... et que vous en passerez d'excellentes pour le Nouvel An !

:cob:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très contente pour ces nouvelles, c'est super ;-)

et pleins de papouillettes à la puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super d'avoir de si bonnes nouvelles!!!!

grosses gratouilles à ta puce et :bise: à toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...