Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mélia

abcès de ma pichoulit

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je poste de nouveau après la mort de ma Praline, il y a de ça 3 mois. Ma pichoulit a eu également une malocclusion pour laquelle on l'a faite opérer, il y a 2 mois. L'opération s'est bien passée, ma pichoulit s'est bien remise de l'anesthésie. J'ai continué à la nourrir à la seringue après son opération car elle ne mangeait pas seule et bavait bcp. Puis je me suis rendue compte qu'elle avait une boule au niveau de la gorge. Je suis retournée chez le véto plusieurs fois. Traitement anti-biotique, anti douleur. En fait, le vétovoulait laisser murir l'abcès car une deuxième anesthésie aussi rappochée de l'autre lui faisait peur. En effet, il y a deux semaines, alors que l'abcès était énorme, a enfin craqué. Retour chez le véto qui m'a expliquer les soins à faire, recoupe ses incisives qui ont repoussé depuis l'opération. J'effectue les soins tous les jours. Avec les anti-biotiques, pichoulit a attrapé la diarrhée qui commence tout juste à se guérir.

Là, je me suis dis, elle devrait aller mieux!!Mais pourquoi ne remange t-elle pas toute seule? et pourquoi a t-elle encore perdu 100 g alors que je la nourris? pourquoi bave t-elle encore bcp? Et ce soir, je constaste une autre boule toujours au niveau de la gorge mais de l'autre côté!!

L'autre abcès se guerrit et voilà qu'un autre apparait!!Je n'en peux plus car je vois que mon animal n'est pas bien,que ses yeux sont sales, elle en a marre de tout ce qu'on lui administre ça fait 2 mois que ça dure pour elle!!

J'aurais voulu savoir ce qui serait mieux pour elle. Je n'ai pas envie de la voir souffrir ( elle en a vu assez comme ça)D'autant plus, que je suis enceinte de 8 mois, que je dois me reposer car j'ai des contractions prématurées et qu'il n'y a personne pour m'aider!!que je ne pourrai pas aller aussi svt chez mon véto qui est à 25 min de chez moi. Cela vaut-il le coup, que je m'acharne sur elle, à tout recommencer, traitement, gavage, véto ..... avec le risque au final que la diarrhée l'emporte. D'autant plus, qu'elle a une mauvaise dentition et que ses molaires ont déjà repoussées depuis l'opération et comme je la nourris elle ne les use pas!! ou ne serait-il pas mieux pour elle que je la fasse partir sans qu'elle ne souffre???

Je ne sais plus quoi faire! je veux ce qu'il y a de mieux pour elle. Je sais que je pourrai trouver de bons conseils sur ce forum. Désolée pour la longueur du message mais je veux exposer la situation dans son ensemble pour ne pas prendre la mauvaise décision!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas experte mais je peu te parler de ce que j'ai vécu avec ma molly, elle a attrapé une pneumonie et en est finalement décédé, je l'ai soigné durant 2 semaines du mieux que j'ai pu mais un moment donné j'ai sentis qu,elle était au bout du rouleau et que je ne la sauverais pas mais j'ai pas voulu écouter ma tite voix qui me disait de la laisser partir, finalement elle a agoniser durant 2 jours et est partie finalement au bout de son respire. Crois moi le jour ou j'aurai un autre chon malade quand ma tite voix me dira que c'est assez et que je sens qu'il sera au bout du rouleau je vais l'écouter cette fois et j'irai chez le véto faire abréger ses souffrances http://img163.images.

Fait ce qui te semble le mieux, on a un bon instinc habituellement pour ses choses la mais on ne s'écoute pas http://img30.imagesh .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment désolée pour ta pitchoulit http://img163.images

ton veto ne peux pas la garder pour lui faire tous les soins possibles le temps que tu accouches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
a-t-elle eu un anti-douleur après son opération ? A ce propos : les molaires ont été contrôlées aussi ?
Pendant le traitement antibio, a-t-elle eu du conditionneur intestinal ?
L'abcès (le premier) a bien été cureté en plus du traitement antibio ?
Ton véto est NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr Cid
Oui Elle a eu un anti-douleur après son opération ( métacam), j'ai donné tous les jours du conditionneur intestinal. L'abcés n'a pas été cureté mais tous les jours je dois mettre une pommade antiseptique dans la plaie afin que celui ci ne se referme pas trop vite et que le milieu s'assainisse.
Mon véto n'est pas NAC mais il connait bien les cochons d'Inde. J'aurais voulu aller chez un NAC mais celui ci se situe à Lens soit à 50 kms de chez moi et en étant enceinte, ce n'est pas possible pour moi. :jsaispas:

je suis désespérée
Ce matin, puis je lui redonner un peu de métacam pour la soulager?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les molaires avaient été revérifiées. Elles ont repoussé un peu mais elles ne formaient pas de ponts. Il m'avait dit de bien lui donner du foin pour qu'elle use ses molaires mais c ce que j'ai toujours fait!
J'ai acheté mes cochons d'inde qui sont de la même famille, chez des gens qui ne maîtrisaient la reproduction, je pense que ce pb dentaire doit être hériditaire. Peut-être aussi des ci consanguins!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... Pauvre Mélia et pauvre louloute ! Je comprends, pour les trajets. Au pire ton véto peut très bien demander conseil au spé par téléphone.
Pour le metacam, demande confirmation à ton véto par téléphone mais je pense que quelques jours d'anti-inflammatoires pourraient l'aider, oui (donne-lui un pansement gastrique, par contre : tu dilues un sachet de smecta dans 10ml d'eau, et tu lui donnes 1ml de cette dilution juste avant de donner le metacam).
Demande aussi au vétérinaire pour le curetage : si l'abcès est accessible c'est la meilleure des choses à faire pour soulager rapidement ta louloute.
Courage surtout, et tiens-nous au courant pour la puce :bise:.

PS : et n'hésite pas sur la cure de vit C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cid. Je vais téléphoné au véto pour lui demander conseil ça m'évitera d'y retourner aujourd'hui car c à 20 min de chez moi et il neige!!grrr

smecta? où cela s'achète t-il?

Merci Cid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui appelle-le, ne va pas te déplacer juste pour lui poser ces deux questions hein.
Tu en trouveras en vente libre en pharmacie (c'est un médicament pour humains, ils connaissent bien), et ça permettra à l'estomac de ta louloute de supporter l'anti-inflammatoire. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci

J'ai eu le véto au tél. Pour lui, c'est une boule de pus qui est partie de l'autre côté. Il m'a dit que c t pas les molaires puisqu'il avait revérifié la dernière fois. Il ne veut pas la cureter car c'est sous anesthésie et pour un cochon d'inde, il a dit qu'il ne se risquait pas à faire 2 interventions aussi rapprochées.
Il faut reprendre un traitement antibiotique ( marbocyl)1/2 comprimé par jour ainsi que le métacam. Je veux bien mais le risque c'est la diarrhée, de laquelle elle sort tout juste. Donc faut que je complète avec le conditionneur intestinal pour lui éviter tt ça.
Il m'a dit aussi que ça risquait de revenir svt car elle aurait un terrain favorable au abcès.
Cid est ce que ça vaut le coup d'infliger tt ça à ma louloute ? sans avoir la certitude de la guérir? ne vaut-il pas mieux la soulager? car j'ai mal au coeur de la voir dans cet état ( elle ne pèse plus que 650g)et je m'en voudrais de la faire souffrir pour rien ou de la laisser mourir par manque de temps avec l'arrivée du bébé.

Que ferais-tu à ma place? toi qui connait si bien les chons!

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'ai oublié de dire aussi, le risque c'est aussi que les molaires repoussent puisuq'elle ne les use pas et qu'après avoir soigné ses abcès, il faudra peut-être recommencer l'opération pour les dents et elle attrapera de nouveau des abcès....Je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais là c un cercle vicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'antibio, tu peux donner du conditionneur en moins dilué. j'ai mis quatre de mes cobayes sous antibio pour une infection respi, et je donne à chacun 1/2 dosette dans 1,5ml d'eau, ceci 3 fois par jour.

Pour ta puce je ne peux pas te dire pour l'euthanasie. 4 de mes cobayes l'ont connue et ça fait très mal. Mais ça fait très mal aussi quand ils souffrent et qu'on sait qu'on ne peut rien pour eux.
Ce que je ferais à ta place c'est :
- Soit tu fais les soins comme indiqué par le véto, ou tu demandes à ton chéri de t'aider, ou à une/un ami(e).
Pour le deuxième abcès le délai entre les 2 opérations sera peut-être suffisant, à voir. Un bon curetage sera mieux. L'anesthésie, il la pratique bien au gaz ?
Gave-la avec du critical care, c'est un excellent produit que tu trouveras chez le véto.
Pour la soulager de sa diarrhée, fais-lui des infus de graines de fenouil, et ajoute 2-3 têtes de camomille. Tu trouveras les graines de fenouil et la camomille en pharmacie (médiflor, pour la marque), ou en magasin bio.
- Soit tu vois si une personne de ton entourage qui connaît bien les cobayes et qui a le temps peut se charger des soins (tu paies les produits).
- ensuite il reste les 2 solutions les plus douloureuses : soit la confier à une assoc comme free ou le bazar des nacs qui la fera soigner et la replacera, soit mettre fin à ses souffrances s'il n'y a aucun espoir ni de la soigner, ni de la soulager.


En bref : demander un pronostic très clair au vétérinaire, et à partir de là soit ne pas baisser les bras, la soigner (le metacam devrait la soulager rapidement), soit voir si elle souffre sans aucun espoir de guérison, et après seulement prendre ta décision.
Si ça arrivait à un de mes cobayes je soignerais au jour le jour et le mieux possible, je crois, en me demandant tout le temps si c'est de l'acharnement. Pour ça je ne peux pas répondre sur le cas de ta puce, je ne connais pas réellement son état et je ne suis pas véto... Il faut que ce soit au mieux pour elle. s'il n'y a vraiment plus aucun espoir : la soulager ; mais s'il y a espoir : y croire, se battre, tout faire pour l'aider (ou demander à quelqu'un de confiance de la prendre en charge).

Comment se comporte-t-elle ? Elle bouge ? Elle mange quelle quantité de légumes, extrus, foin par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore un peu de courage pour ma pichoulit. Je vais essayer de la sauver.
Vais aller acheter des graines de fenouil et de la camomille pour elle aussi.Mon compagnon n'est pas contre le fait de m'aider mais il ne rentre que 2 jours par semaine car il travaille au loin.

L'anesthésie ne se fait pas au gaz chez mon véto. c'est pour ça qu'il est réticent.

Elle ne bouge pas bcp et ne mange preque plus rien par elle même.

Merci Cid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est une très sage décision, en tout cas pour l'instant. On sera là pour te soutenir quand tu n'auras pas trop le courage. :bise:

Donc on récapitule :
- 0,7ml de vit C matin et soir, tous les jours pendant 1 mois
- Métacam et smecta.
- Antibio et conditionneur peu dilué, à la seringue sans aiguille
- Gavage au critical care, et sans cesse la motiver avec des brins de foin, ses légumes préférés, de l'herbe etc. Laisser de la bouillie de critical care dans sa cage la nuit, et voir si elle mange un peu seule (appétit ?).
- voir pour un curetage de l'abcès (auprès du spé : tu peux appeler et prendre un RV, et demander à quelqu'un de se déplacer à ta place).
Déjà si ses molaires ne forment ni pics ni pont c'est du positif. Le metacam va vite la soulager, mais c'est vrai qu'un abcès au niveau de la gorge on doit bien le sentir à la déglutition.

Tiens-nous au courant, surtout. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Cid. Je vais aller faire les courses pour ma pichoulit.... :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nath. Antibio, critical care, pansement gastrique achetés. Vais aller la soigner maintenant!Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de courage à toi!!! Et n'hésite pas à demander conseils et surtout du soutien si tu en as besoin!!! :bise:

éventuellement, n'as tu pas une personne de confiance auprès de toi afin qu'il puisse s'en occuper à ta place ? car cela ne doit pas être très facile, enceinte,un chonchon pas en grande forme... et lorsque tu vas accoucher il te faudra de l'aide!!!
Peut etre qu'une de tes amies ou de la famille...?

En tout cas courage!!! tu fais tout ce qu'il faut pour ta puce!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr à tous

pb de connection aujourd'hui. Je continue les soins pour ma pichoulit, ce matin elle mangeait du foin et avec tt ce qu'elle ingurgite elle semble aller bien et de ne pas trop souffrir. Enfin, on verra dans les p^rochains jours. On tt cas, merci pour votre soutien. :cob:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr

au fait j'aurais voulu savoir si c'était normal que ma pichoulit bave autant? elle est tte mouillée au niveau de la bouche et de la gorgê, même ses pattes de devant le sont. Ne peut-elle pas atrapper de l'irritation aux pattes? avoir froid?

j'essaye de l'essuyer mais elle se laisse pas faire et puis j'ai mis bcp de paille dans sa maison pour qu'elle ait bien chaud.

Merci :help:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le véto avait revérifié. Les molaires vont bien et il avait recouper un peu les incisives. Elle salivait ausi bcp lors de son premier abcès et une fois percé, elle ne bavait plus!!peut-être que ma pichoulit est bizarre!!!lol :jsaispas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors ça doit être son abcès qui la fait saliver comme ça...
Elle continue de manger un peu toute seule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne mange pas trop toute seule mise à part un peu de foin mais rien de plus!!juste avant d'avoir ce 2eme abcès elle mangeait un peu de ses granulés et du foin seule par contre. Donc je ne pense pas que les molaires soient en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bon j'espère que ça reviendra vite...

N'hésite pas à lui laisser de la bouillie à disposition, courage pour tous ces soins, ça ne doit pas être facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravie de voir de "bonnes" nouvelles, en tout cas meilleurs... courrage!!! :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr à tous

je vous donne quelques nouvelles de ma pichoulit. Mistinguette a repris 50 g. Bon elle reste tjrs maigre par rapport à son pois initial ( 700g au lieu de 1kg100)mais c'est bon signe. Elle n'a pas la diarrhée à cause des antibiotiques. je crois que l'intestinet et le smecta font leur petit effet Cid! http://img30.imagesh
Je pense que son abcès ne va pas tarder à craquer, il se ramolli et semble moins douloureux quand je le touche. j'espère qu'elle sera vite libérer!!Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de super nouvelles, ton courage et ta patience ont payés !!!

Bravo à toi il faut continué, mais c'est en très bonne voie !!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de lire de si bonnes nouvelles de ta puce ! :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

aujourd'hui pichoulit ne va pas très bien et ne sent pas bon. Je sais que son abcès va craquer. Bien que celà ne soit pas plaisant pour moi ( nettoyage de la cage, odeur, nettoyage de la plaie...) j'espère qu'elle sera vite libérée de cette cochonnerie.
http://img30.imagesh :cob:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nettoyer sa plaie quand l'abcès sera percé (il est accessible ?), je t'explique comment j'ai fait avec un des miens qui s'est enfoncé un morceau de chanvre dans la lèvre à l'intérieur il n'y a pas longtemps : j'ai acheté en pharmacie de la bétadine "bains de bouche", je l'ai diluée encore davantage que ce qui est indiqué sur le flacon, et j'ai appliqué ça 2 fois par jour avec une compresse stérile entortillée. Vérifie avec ton véto si ce produit est bon pour les cobayes, perso je n'ai pas eu de pb.
Autre chose : le mien n'avait pas d'abcès, pour un abcès il faut cureter pour que ce soit complètement nettoyé, donc avis véto d'abord, et traitement antibio par-dessus.
Bon courage Mélia, elle a de la chance de t'avoir, ta Pitchoulit. http://img13.imagesh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage à toi, j'espère qu'elle va se rétablir très vite ! :parfait:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est de tout coeur avec vous ... gros poutoux a ta puce et courrage à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage dans les soins,et j'espère que ta puce sera vite débarassée de cet abces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a y'est son abcès a percé cette nuit. depuis ce matin, je m'occupe de mes chons. J'ai pris mon courage à deux mains pour bien vider l'abcès et nettoyer sa plaie ( j'ai mis des gants) malgré l'odeur nauséabonde, lui a donné tout le tralala( vit, smecta, antibio..à manger) puis je me suis occupée de Meringue. J'ai bien nettoyé la cage pour elle...le Véto m'a dit qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour elle.J'ai quand même isolée Pichoulit dans une caisse avec foin, paille copeaux pour qu'elle soit bien
Pichoulit se sent mieux, elle revit bouge et bave bcp moins. Maintenant, je vais continuer les soins tous les jours. Vais aussi appeler le vétérinaire pour savoir si je dois continuer l'anti douleur, les antibio et si oui cbien de temps! la partie n'est pas encore finie et encore moins gagnée http://desmond.image http://desmond.image

Merci de tte manière je redonnerai des nouvelles. :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage pour les soins, ça ne doit pas être évident. Mais le principale, c'est qu'elle te paraisse bien. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continue, c'est maintenant qu'elle a encore plus besoin de toi, courage :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr à tous

Des nouvelles de ma pichoulit. Aujourd'hui, vérification vétérinaire car Melle bave encore bcp. Le véto a revérifier ses molaires, elles vont bien pas de ponts ou depics. Les plaies de ses abcès sont en bonne voie de guérison. Il il a recouper ses incisives qui poussent vraiment vite, étant donné qu'elle ne ronge plus. Il faut continuer les soins pour les abcès et continuer de la nourrir afin qu'elle reprenne des forces car il l'a trouvé un peu affaiblie. Si, on continue comme ça elle a toutes ses chances de s'en sortir. :parfait:

Cid comme elle n'a plus la diarrhée et que je ne donne plus d'anti-douleur, est-ce que que je continue à donner du smecta ?

En tt cas, merci car grâce à vos bons conseils, j'arrive à maintenir ma pichoulit en vie.

merci bcp http://img30.imagesh :merci!: :cob:

Cid : Sans vouloir être indiscrète, comment as-tu fait pour connaître aussi bien les cochons d'inde ? tu as fait des études vétérinaire? :sorry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que de bonnes nouvelles!!! j'espère que ça continuera!!!! grosses gratouilles à elle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Melia prends soin de toi et de ta pichoulit. Elle est en bonne voie.
Ma Lulla a souffert de malocclusion elle a vécu 2 ans et quatre mois avec la coupe régulière de ses molaires et je la nourrissais régulièrement au critical. Elleavait sa petite vie tranquille et je suis heureuse de lui avoir donné ces années supplémentaires qu'elle a pu partager avec sa fille. Voilà c'était juste pour te dire que vous allez vous en sortir. Je te proposerais bien mon aide mais je ne sais pas dans quelle région tu es ? Je suis sur Nice et si nous sommes proches je te relayerai volontiers. Suis bien les conseils des pros et n'hésite pas à nous solliciter :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages de soutien,ça réconforte.
Joséphine, je te remercie pour ton aide. Mais j'habite le Pas de Calais!!! :glagla: mdr

Pichoulit ne peut compter que sur moi et je la soignerai jusqu'au bout. je ne la laisserai pas tomber . Maintenant, qu'elle n'est pas dans sa meilleure forme, je me dois de l'aider et de tt faire pour elle!! et puis c'est mon ptit cochon d'inde, je l'aime bien ! http://desmond.image

je vous mets une photo d'elle, quand elle était en pleine forme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mélia"]Pichoulit ne peut compter que sur moi et je la soignerai jusqu'au bout. je ne la laisserai pas tomber . Maintenant, qu'elle n'est pas dans sa meilleure forme, je me dois de l'aider et de tt faire pour elle!! et puis c'est mon ptit cochon d'inde, je l'aime bien ! http://desmond.image

C'est bien ce que tu dis là :parfait: Je donnais 5 fois par jour du critical à ma Lulla et je la dopai de vitamine C je m'étais organisée et ces 5 fois nous appartenaient et ne me coûtaient pas ;-)
Courage, tiens nous au courant pour ta jolie pichoulit ( bien la photo ) et aussi pour ton petiot qui va bientôt arriver. :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...